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Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire / Annie Charron in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85/106 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Orthographe Approchée ; Pratique d'Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 85/106[article] Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire [texte imprimé] / Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 85/106.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 85/106
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Orthographe Approchée ; Pratique d'Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67/82 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Orthographe Approchée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54711
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 67/82[article] Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67/82.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 67/82Linguistique populaire : dossier / Guy Achard-Bayle in Pratiques [en ligne], n°139/140 (décembre 2008)
Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montesinos-Gelet
Titre : Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture ; Education Préscolaire ; Enseignement Primaire ; langue écrite ; Langue Française ; Orthographe ; Orthographe Approchée ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161758 Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 106 p.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecriture ; Education Préscolaire ; Enseignement Primaire ; langue écrite ; Langue Française ; Orthographe ; Orthographe Approchée ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441m/p MON2005O 134045 Livre ESPACE 1 Disponible Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
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[article]
Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46/76 Langues : Français (fre) Sujets : Appropriation de l'Ecriture ; Langue Arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206755
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [texte imprimé] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46/76.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76
Sujets : Appropriation de l'Ecriture ; Langue Arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206755 Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones : dossier / Jacques David in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°47 (octobre 2013)
PermalinkLa production de notations musicales inventées : une autre façon d'approcher l'écrit à la période préscolaire / Jonathan Bolduc in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
PermalinkQue faire avec les écrits d’élèves ? : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°203 (décembre / février 2019)
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PermalinkLa temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes maternelles / Annie Charron in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
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