
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
(13)



Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas / Cédric Frétigné in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2012)
[article]
Titre : Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : Activation des Chômeurs ; Evaluation Qualitative ; Insertion Professionnelle ; parcours de formation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172014
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104[article] Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
Éducation - formation : un parcours / Claudine Day
Titre : Éducation - formation : un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Day, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55509-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Expérience Professionnelle ; Formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169849 Éducation - formation : un parcours [texte imprimé] / Claudine Day, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-55509-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 185
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Expérience Professionnelle ; Formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DAY0000E 145906 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre en Segpa : dossier / Roland Goigoux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en Segpa : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur ; Guillaume Le Touze, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/212 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Compréhension en Lecture ; Conceptualisation ; Contexte ; Dessin Technique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique du Vocabulaire ; Difficultés de Lecture ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Inégalité Sociale ; Inférence (Français) ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Lecture d'Images ; Lexique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; parcours de formation ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie par Compétences ; point de vue ; projet individuel ; Proportionnalité (mathématique) ; Représentation Graphique ; S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologie ; Témoignage d'enseignant ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169089
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 5/212[article] Enseigner et apprendre en Segpa : dossier [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur ; Guillaume Le Touze, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 5/212
Sujets : Adaptation ; Compréhension en Lecture ; Conceptualisation ; Contexte ; Dessin Technique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique du Vocabulaire ; Difficultés de Lecture ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Inégalité Sociale ; Inférence (Français) ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Lecture d'Images ; Lexique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; parcours de formation ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie par Compétences ; point de vue ; projet individuel ; Proportionnalité (mathématique) ; Représentation Graphique ; S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologie ; Témoignage d'enseignant ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169089 Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
[article]
Titre : Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Annie Coletta, Auteur ; Pascale Gilbert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/169 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement de la personne handicapée ; Charte éthique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Discrimination ; Discrimination Positive ; Enfant Handicapé ; Enseignant référent ; Ethique Professionnelle ; financement public ; Formation Professionnelle ; Handicap (représentation) ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Personne Handicapée ; Intégration Scolaire ; Loi ; Orientation scolaire et professionnelle ; PAI (Projet d'accueil individualisé) ; parcours de formation ; Parent ; Pédagogie Différenciée ; Pièce de théâtre ; Politique des Personnes Handicapées ; Politique Publique ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Projet de Vie ; Projet Personnel ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69577
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 5/169[article] Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Annie Coletta, Auteur ; Pascale Gilbert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/169.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 5/169
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement de la personne handicapée ; Charte éthique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Discrimination ; Discrimination Positive ; Enfant Handicapé ; Enseignant référent ; Ethique Professionnelle ; financement public ; Formation Professionnelle ; Handicap (représentation) ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Personne Handicapée ; Intégration Scolaire ; Loi ; Orientation scolaire et professionnelle ; PAI (Projet d'accueil individualisé) ; parcours de formation ; Parent ; Pédagogie Différenciée ; Pièce de théâtre ; Politique des Personnes Handicapées ; Politique Publique ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Projet de Vie ; Projet Personnel ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69577 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours : dossier / Pierre Doray in Education et Sociétés, n°26 (2010)
PermalinkParcours de formation professionnelle : quelles logiques? / Sophie Divay in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
PermalinkPédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud
PermalinkLa perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Ines Albandéa in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkPour des parcours de formation professionnelle plus cohérents / Alexandra Del Urpo in Alter Echos, n°248 (février/mars 2008)
PermalinkQuitter sa région pour entrer à l'université : quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité géographique des bacheliers? / Cathy Perret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
PermalinkTrajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
![]()
PermalinkVers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation / Annie Tobaty in Administration et Education, n°161 (avril 2019)
Permalink