
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)



L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
[article]
Titre : L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/37 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture ; Exposition ; Lecture ; lecture/écriture (interaction) ; liste ; Littératie ; Musée ; pédagogie muséale ; Texte Descriptif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39607
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37[article] L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 9/37.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37[Musée : dossier thématique]
Titre : [Musée : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (8, 3, 2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Education au Musée ; Le Louvre ; Musée BELvue ; Muséobus ; Pédagogie de la Découverte ; pédagogie muséale ; Sortie Scolaire ; Visite au Musée Note de contenu : Dossier 1 : Musées belges
- Farde présentation + 9 fiches (musée-valise) : le musée hors-les murs
- Dépliant Musée de folklore (Mouscron)
- 2 affiches Musée de l'Eau & de la Fontaine (Genval)
- Le journal de l'Eau du Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval
- Dossier pédagogique Musée Hergé (Louvain-La-Neuve)
- Dossier préparation d'une visite au Musée BELvue
Dossier 2 : Musées étrangers
- Coupure de presse Le Vif l'Express 11/08/2000 : Les coulisses du Louvre
- Coupure de presse Le Vif l'Express 14/04/2006 : Les secrets du plus grand musée du monde le Louvre
- Dépliant visite pédagogiques de la Cité des Sciences et de l'Industrie (France)
Dossier 3 :
- Extrait de la Revue Canadienne de l'Education (1991) : Essai d'applicabilité du modèle d'enseignement de Bruner au milieu muséal
- Rapport de recherche du GREM : Lieu d'apprentissage et de développement : la visite au MuséePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163199 [Musée : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (8, 3, 2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Education au Musée ; Le Louvre ; Musée BELvue ; Muséobus ; Pédagogie de la Découverte ; pédagogie muséale ; Sortie Scolaire ; Visite au Musée Note de contenu : Dossier 1 : Musées belges
- Farde présentation + 9 fiches (musée-valise) : le musée hors-les murs
- Dépliant Musée de folklore (Mouscron)
- 2 affiches Musée de l'Eau & de la Fontaine (Genval)
- Le journal de l'Eau du Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval
- Dossier pédagogique Musée Hergé (Louvain-La-Neuve)
- Dossier préparation d'une visite au Musée BELvue
Dossier 2 : Musées étrangers
- Coupure de presse Le Vif l'Express 11/08/2000 : Les coulisses du Louvre
- Coupure de presse Le Vif l'Express 14/04/2006 : Les secrets du plus grand musée du monde le Louvre
- Dépliant visite pédagogiques de la Cité des Sciences et de l'Industrie (France)
Dossier 3 :
- Extrait de la Revue Canadienne de l'Education (1991) : Essai d'applicabilité du modèle d'enseignement de Bruner au milieu muséal
- Rapport de recherche du GREM : Lieu d'apprentissage et de développement : la visite au MuséePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Musée (3) 84886 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly / Christiana Charalampopoulou in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/49 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité ; Education à la Citoyenneté ; Education au Musée ; pédagogie muséale ; Visite au Musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207257
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49[article] La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly [texte imprimé] / Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 27/49.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49
Sujets : Diversité ; Education à la Citoyenneté ; Education au Musée ; pédagogie muséale ; Visite au Musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207257