
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)



Dix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DIX0001D 99685 Livre ESPACE 1 Disponible L'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : L'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/30 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Etonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194324
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30[article] L'étonnement [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2016 . - p. 17/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30
Sujets : Dewey (John) ; Etonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194324
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Education ; Etonnement ; Formation ; pédagogie de l'étonnement ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196566 De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Education ; Etonnement ; Formation ; pédagogie de l'étonnement ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220THI0522D 159466 Livre ESPACE 1 Disponible Le pouvoir des émotions : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°197 (avril / mai 2015)
[article]
Titre : Le pouvoir des émotions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/135 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation Résumé : 4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnavalePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185758
in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135[article] Le pouvoir des émotions : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/135.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135
Sujets : Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation Résumé : 4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnavalePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185758 S'émerveiller... pour apprendre in Résonances, n°2 (octobre 2019)
[article]
Titre : S'émerveiller... pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Emerveillement ; Emotion / Apprentissage ; Etonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208276
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15[article] S'émerveiller... pour apprendre [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15
Sujets : Emerveillement ; Emotion / Apprentissage ; Etonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208276 S'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
PermalinkS’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
Permalink