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Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
"C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
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[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200193
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200193 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
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Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Elève ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200267
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : Activité ; Elève ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200267 Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.267/280 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Inclusion ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; Savoir Scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201872
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p.267/280.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280
Sujets : élève handicapé ; Inclusion ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; Savoir Scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201872 Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-0480016-0 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Barth (Britt-Mari) ; Bloom (Benjamin) ; Claparède (Edouard) ; Constructivisme ; Courant Pédagogique ; Cousinet (Roger) ; De Landsheere (Gilbert) ; Develay (Michel) ; Dewey (John) ; Education par la Technologie ; Enseignement Programmé ; Freinet (Célestin) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Giordan (André) ; instrumentation pédagogique ; Legrand (Louis) ; Meirieu (Philippe) ; Mialaret (Gaston) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie de l'apprentissage ; psychologie humaniste ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Tâtonnement Expérimental Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161784 Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISSN : 2-13-0480016-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Barth (Britt-Mari) ; Bloom (Benjamin) ; Claparède (Edouard) ; Constructivisme ; Courant Pédagogique ; Cousinet (Roger) ; De Landsheere (Gilbert) ; Develay (Michel) ; Dewey (John) ; Education par la Technologie ; Enseignement Programmé ; Freinet (Célestin) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Giordan (André) ; instrumentation pédagogique ; Legrand (Louis) ; Meirieu (Philippe) ; Mialaret (Gaston) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie de l'apprentissage ; psychologie humaniste ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Tâtonnement Expérimental Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220ALT0520P 5667 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
PermalinkTous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
PermalinkLes vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
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