Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Acronyme > PEL (Projet Educatif Local)
PEL (Projet Educatif Local)
Commentaire :
13970605
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible CEL de l'intention à la réalité : dossier in Vers l'Education Nouvelle, n°503 (février 2002)
[article]
Titre : CEL de l'intention à la réalité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; C.T.L. (Contrat Temps Libre) ; CEL (Contrat Educatif Local) ; PEL (Projet Educatif Local) ; Sens de l'Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9782
in Vers l'Education Nouvelle > n°503 (février 2002) . - p.8[article] CEL de l'intention à la réalité : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°503 (février 2002) . - p.8Une école du vivre ensemble : dossier / Nathalie Cobbaut in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
Projet éducatif territorial : mode d'emploi / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°139 (mai 2013)
[article]
Titre : Projet éducatif territorial : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : PEL (Projet Educatif Local) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17688
in Le Journal de l'Animation > n°139 (mai 2013) . - p. 20/31[article] Projet éducatif territorial : mode d'emploi [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°139 (mai 2013) . - p. 20/31
Sujets : PEL (Projet Educatif Local) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17688 Projet éducatif de la ville de Charleroi
Titre : Projet éducatif de la ville de Charleroi Type de document : document graphique à deux dimensions Accompagnement : Notes explicatives Langues : Français (fre) Sujets : Charleroi ; PEL (Projet Educatif Local) Note de contenu : 38 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16469 Projet éducatif de la ville de Charleroi [document graphique à deux dimensions] . - [s.d.] . - + Notes explicatives.
Langues : Français (fre)
Sujets : Charleroi ; PEL (Projet Educatif Local) Note de contenu : 38 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 501PRO1005P 67708 Diapositive CAVE Disponible La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience : dossier / Véronique Laforets in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°27 (février 2010)
PermalinkVers une société éducatrice? : dossier in Les Actes de Lecture, n°145 (mars 2019)
Permalink