
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)



Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : Complexité ; Débat ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Téléphone Cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212831
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : Complexité ; Débat ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Téléphone Cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212831
Titre : Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) : Bruxelles : Réseau IDée, DL 2018 . - 1 vol. (50 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 165505 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Environnement (8) 165504 Livre ESPACE 1 Disponible Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts / Michel Vial
Titre : Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Automobile ; Evaluation en Formation ; Evaluation Formative ; fonctionnalisme ; McLuhan (Marshall Herbert) ; pensée complexe ; Systémie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165795 Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2001 . - 280 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Automobile ; Evaluation en Formation ; Evaluation Formative ; fonctionnalisme ; McLuhan (Marshall Herbert) ; pensée complexe ; Systémie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500VIA1200S 65770 Livre RESERVE Disponible Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts / Michel Vial
Titre : Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Automobile ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Evaluation Formative ; fonctionnalisme ; Formateur d'Adultes ; McLuhan (Marshall Herbert) ; pensée complexe ; Systémie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165801 Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 280 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Automobile ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Evaluation Formative ; fonctionnalisme ; Formateur d'Adultes ; McLuhan (Marshall Herbert) ; pensée complexe ; Systémie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500VIA1200S 131200 Livre ESPACE 1 Disponible