
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Performance Motrice
Commentaire :
18961005
|
(6)



La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 / Odon Marneffe in Clés pour la Forme, n°7 (2004)
[article]
Titre : La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odon Marneffe, Auteur ; Christian Heyters, Auteur ; Thierry Marique, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Condition physique ; Endurance ; Enfant ; Enquête ; Equilibre (corps) ; force musculaire ; Performance Motrice ; Pratique Sportive ; Souplesse ; Vitesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45009
in Clés pour la Forme > n°7 (2004) . - p. 1/10[article] La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 [texte imprimé] / Odon Marneffe, Auteur ; Christian Heyters, Auteur ; Thierry Marique, Auteur . - 2004 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°7 (2004) . - p. 1/10Le diagramme de performance : évaluation / Pascal Moniot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°345 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Le diagramme de performance : évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moniot, Auteur ; Fabrice Reichert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; Performance Motrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54781
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 12/14[article] Le diagramme de performance : évaluation [texte imprimé] / Pascal Moniot, Auteur ; Fabrice Reichert, Auteur . - 2011 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 12/14
Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; Performance Motrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54781 L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204944
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204944 Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques / Khaled Taktek in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
[article]
Titre : Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Taktek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177/197 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Moteur ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Performance Motrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 177/197[article] Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques [texte imprimé] / Khaled Taktek, Auteur . - 2009 . - p. 177/197.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 177/197
Sujets : Apprentissage Moteur ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Performance Motrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807 Outil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 / Vinciane Henon
Titre : Outil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Henon, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Prix : 8,50€ Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Classement des animaux ; Compétences Transversales ; Education Corporelle ; Education Musicale ; Education Sensori-Motrice ; Energie ; Enseignement Spécialisé ; Etre Vivant ; Figure Plane ; Grandeur ; Matière ; Nombre ; Performance Motrice ; Psychomotricité ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sécurité Routière ; Solide (Géométrie) ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Type 2 ; Végétaux ; Vivre Ensemble Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Ce document est la deuxième partie d’un outil créé dans le but d’aider les enseignants d’élèves de type 2. Il vise à programmer leurs apprentissages dans un souci de continuité pédagogique tout au long des différentes maturités.
Ce document a été élaboré à partir :
du « Programme des Etudes 2009 » définissant les compétences que les élèves de l’enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, organisé par la Communauté française doivent acquérir ;
du « Plan Individuel d’Apprentissage » de l’enseignement fondamental spécialisé de la Communauté française ;
de l’ouvrage intitulé « Guide pour l’enseignement spécial de type 2 »reprenant des fiches pédagogiques ;
de l’outil pédagogique « Education à la circulation et à la mobilité » du Ministère de la Communauté française ;
de l’expérience professionnelle d’enseignants.
Dans cette deuxième partie, vous trouverez les compétences à travailler avec les élèves de type 2 des maturités 3 et 4. La première partie reprenant les compétences des maturités 1 et 2.
Cet ouvrage se veut ouvert et flexible pour un apprentissage répondant aux spécificités de chacun et il doit être complété par le « Programme des Études 2009 »."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187831 Outil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 [texte imprimé] / Vinciane Henon, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2015 . - 1 vol. (23 p.) : couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
8,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Classement des animaux ; Compétences Transversales ; Education Corporelle ; Education Musicale ; Education Sensori-Motrice ; Energie ; Enseignement Spécialisé ; Etre Vivant ; Figure Plane ; Grandeur ; Matière ; Nombre ; Performance Motrice ; Psychomotricité ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sécurité Routière ; Solide (Géométrie) ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Type 2 ; Végétaux ; Vivre Ensemble Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Ce document est la deuxième partie d’un outil créé dans le but d’aider les enseignants d’élèves de type 2. Il vise à programmer leurs apprentissages dans un souci de continuité pédagogique tout au long des différentes maturités.
Ce document a été élaboré à partir :
du « Programme des Etudes 2009 » définissant les compétences que les élèves de l’enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, organisé par la Communauté française doivent acquérir ;
du « Plan Individuel d’Apprentissage » de l’enseignement fondamental spécialisé de la Communauté française ;
de l’ouvrage intitulé « Guide pour l’enseignement spécial de type 2 »reprenant des fiches pédagogiques ;
de l’outil pédagogique « Education à la circulation et à la mobilité » du Ministère de la Communauté française ;
de l’expérience professionnelle d’enseignants.
Dans cette deuxième partie, vous trouverez les compétences à travailler avec les élèves de type 2 des maturités 3 et 4. La première partie reprenant les compétences des maturités 1 et 2.
Cet ouvrage se veut ouvert et flexible pour un apprentissage répondant aux spécificités de chacun et il doit être complété par le « Programme des Études 2009 »."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187831 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education spécialisée 154431 Matériel pédagogique ESPACE 1 Disponible Outil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 / Vinciane Henon
Permalink