
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Perspectives de l'Education
Commentaire :
13989805
|
(21)



Controverses en éducation / André de Peretti
Titre : Controverses en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1993 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020598-9 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Scolaire ; Perspectives de l'Education ; structure scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151230 Controverses en éducation [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1993 . - 380 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation Scolaire ; Perspectives de l'Education ; structure scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151230 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150PER0520C 1073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1150PER0520C 1073/2 Livre RESERVE Disponible Donner du sens à l'école d'aujourd'hui / Christophe Labrousse
Titre : Donner du sens à l'école d'aujourd'hui : une école dans le vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Labrousse, Auteur Editeur : Paris : Editions diu Panthéon Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7547-3936-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Essai" Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Perspectives de l'Education ; Philosophie de l'Education Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Je fais remarquer que notre rôle d’éducateur consiste à sortir de l’ornière les élèves en difficulté ; ce à quoi ils me rétorquent qu’ils sont professeurs et non éducateurs. Qu’ont-ils alors à voir avec l’Éducation nationale ? Ne devrait-on pas parler plutôt d’Enseignement national ou mieux encore de Déversoir de connaissances national ? Cela finit, comme j’aurais dû m’y attendre, par une convocation dans le bureau du principal, qui m’explique que je n’ai rien compris, qu’en fait cette classe de 5e est une « classe poubelle » et que, malheureusement, ces classes sont indispensables. Après des expériences décevantes au sein de l’Éducation nationale, Christophe Labrousse comprend que sa vision humaniste de l’enseignement ne peut s’intégrer à ce milieu. Interpellé par les échecs scolaires et les enfants qui décrochent, il crée en 1996 le collège Dominique Savio, un établissement scolaire hors-contrat. Refusant tout dogmatisme, il conçoit intelligemment un nouveau système éducatif principalement adapté aux élèves en difficulté. Classes à effectifs restreints, programmes suivant rigoureusement ceux de l’Éducation nationale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pensées afin de développer l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’ouverture au monde des élèves."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210311 Donner du sens à l'école d'aujourd'hui : une école dans le vent [texte imprimé] / Christophe Labrousse, Auteur . - Paris : Editions diu Panthéon, DL 2017 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7547-3936-8
La couv. porte en plus : "Essai"
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève en Difficulté ; Perspectives de l'Education ; Philosophie de l'Education Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Je fais remarquer que notre rôle d’éducateur consiste à sortir de l’ornière les élèves en difficulté ; ce à quoi ils me rétorquent qu’ils sont professeurs et non éducateurs. Qu’ont-ils alors à voir avec l’Éducation nationale ? Ne devrait-on pas parler plutôt d’Enseignement national ou mieux encore de Déversoir de connaissances national ? Cela finit, comme j’aurais dû m’y attendre, par une convocation dans le bureau du principal, qui m’explique que je n’ai rien compris, qu’en fait cette classe de 5e est une « classe poubelle » et que, malheureusement, ces classes sont indispensables. Après des expériences décevantes au sein de l’Éducation nationale, Christophe Labrousse comprend que sa vision humaniste de l’enseignement ne peut s’intégrer à ce milieu. Interpellé par les échecs scolaires et les enfants qui décrochent, il crée en 1996 le collège Dominique Savio, un établissement scolaire hors-contrat. Refusant tout dogmatisme, il conçoit intelligemment un nouveau système éducatif principalement adapté aux élèves en difficulté. Classes à effectifs restreints, programmes suivant rigoureusement ceux de l’Éducation nationale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pensées afin de développer l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’ouverture au monde des élèves."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LAB1815D 167687 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de demain : quel avenir pour nos écoles ? / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CEN2018E 92026 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Le Café Pédagogique Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1809-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Différencié ; Autonomie Scolaire ; Choix d'Orientation ; école fondamentale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Fondamental ; Orientation Scolaire ; Perspectives de l'Education ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152569 Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 159 p.. - (Le Café Pédagogique) .
ISBN : 978-2-7101-1809-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Différencié ; Autonomie Scolaire ; Choix d'Orientation ; école fondamentale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Fondamental ; Orientation Scolaire ; Perspectives de l'Education ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130MEI1809E 96123 Livre ESPACE 1 Disponible L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Sociét-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin / Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin
Titre : L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Sociét-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Démocratisation de l'enseignement ; Formation des Enseignants ; Participation des Parents ; Pédagogie Différenciée ; Perspectives de l'Education Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156710 L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Sociét-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin [texte imprimé] / Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1994 . - 182 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-1980-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Démocratisation de l'enseignement ; Formation des Enseignants ; Participation des Parents ; Pédagogie Différenciée ; Perspectives de l'Education Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 4737/1 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et les parents : la grande explication / Philippe Meirieu
PermalinkL'école et les parents : la grande explication / Philippe Meirieu
PermalinkL'école prostituée : l'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
PermalinkL'éducation en devenir / Louis Marmoz
PermalinkL'éducation interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkL'éducation pour le vingt et unième siècle : questions et perspectives : contributions à la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle / Jacques Delors
PermalinkL'éducation : un trésor est caché dedans : rapport de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle / Jacques Delors
PermalinkEmile, reviens vite...ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
PermalinkUn enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie / Vincent Vandenberghe
PermalinkEvaluer les politiques éducatives : sens : enjeux : pratiques / Lise Demailly
Permalink