
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)
Commentaire :
18354605
|
(15)



Une affaire de didactique? / Benoît De Waele in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°27 (mars 2008)
[article]
Titre : Une affaire de didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît De Waele, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension en Lecture ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94037
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°27 (mars 2008) . - p. 16/17[article] Une affaire de didactique? [texte imprimé] / Benoît De Waele, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°27 (mars 2008) . - p. 16/17
Sujets : Compréhension en Lecture ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94037 Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Lecture ; Compréhension en Lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Système Educatif Marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199436
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [texte imprimé] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245
Sujets : Compétence en Lecture ; Compréhension en Lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Système Educatif Marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199436 L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion / Patricia Schillings in Caractères, n°45 (juin 2013)
[article]
Titre : L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Compétence en Lecture ; Compréhension en Lecture ; Discussion ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174889
in Caractères > n°45 (juin 2013) . - p. 5/19[article] L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2013 . - p. 5/19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°45 (juin 2013) . - p. 5/19Evaluations internationales : déplacements des lignes / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°118 (février 2020)
![]()
[article]
Titre : Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Décret Définissant les Missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Psychologie Cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209186
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20[article] Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur . - 2020 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20
Sujets : Décret Définissant les Missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Psychologie Cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209186 PIRLS 2011 / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
PermalinkPIRLS 2011 : passer au révélateur! / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°121 (mars 2013)
PermalinkPIRLS, l'étude oubliée / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°75 (janvier 2013)
PermalinkPISA et Pirls mettent le doigt là où ca fait mal in Le Monde de l'Education, n°365 (janvier 2008)
PermalinkPISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia Kalali in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
![]()
PermalinkPoints de convergence et de tension : évaluations internationales des systèmes éducatifs et évaluations externes nationales / Dominique Lafontaine in Eduquer. Tribune Laïque, n°76 (octobre 2010)
PermalinkLes ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°35 (2007)
PermalinkLes recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier / Annick Fagnant in Education-Formation [en ligne], n°302 (décembre 2014)
![]()
PermalinkLes résultats de l'enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l'étude / Patricia Schillings in Caractères, n°44 (mars 2013)
PermalinkStructure des systèmes éducatifs et inégalités sociales de performances / Marie Duru-Bellat in Education Comparée [en ligne], n°5 (2011)
Permalink