
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)



Analyse de pratiques ordinaires d’enseignement des caractères qualitatifs d’une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : Analyse de pratiques ordinaires d’enseignement des caractères qualitatifs d’une réaction chimique en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiraz Ben Kilani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/148 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Chimie ; Jeu ; pratique ; Réaction chimique ; Tunisie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210702
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 117/148[article] Analyse de pratiques ordinaires d’enseignement des caractères qualitatifs d’une réaction chimique en Tunisie [texte imprimé] / Chiraz Ben Kilani, Auteur . - 2019 . - p. 117/148.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 117/148
Sujets : Enseignement de la Chimie ; Jeu ; pratique ; Réaction chimique ; Tunisie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210702 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activité ; Activité Métalinguistique ; Apprenant ; Apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; Conscience disciplinaire ; Contenus de l'Education ; Contexte ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Dictionnaire ; Didactique ; Didactique Comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; Evaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; Modèle Didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; Pratique Scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; Transposition Didactique ; triangle didactique ; Type de Discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210615 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité ; Activité Métalinguistique ; Apprenant ; Apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; Conscience disciplinaire ; Contenus de l'Education ; Contexte ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Dictionnaire ; Didactique ; Didactique Comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; Evaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; Modèle Didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; Pratique Scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; Transposition Didactique ; triangle didactique ; Type de Discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Effets différenciés des pratiques en imagerie visuelle et proprioceptive sur la reproduction de configurations angulaires simples sur un mannequin / Nicolas Robin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°120 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Effets différenciés des pratiques en imagerie visuelle et proprioceptive sur la reproduction de configurations angulaires simples sur un mannequin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83/97 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Bénéfice ; pratique ; Pratique Educative Mots-clés : imagerie visuelle imagerie proprioceptive étudiant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201501
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°120 (avril /juin 2018) . - p.83/97[article] Effets différenciés des pratiques en imagerie visuelle et proprioceptive sur la reproduction de configurations angulaires simples sur un mannequin [texte imprimé] / Nicolas Robin, Auteur . - 2018 . - p.83/97.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°120 (avril /juin 2018) . - p.83/97
Sujets : Bénéfice ; pratique ; Pratique Educative Mots-clés : imagerie visuelle imagerie proprioceptive étudiant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201501 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05301-1 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Atelier Pluridisciplinaire ; Communication Ecrite ; Communication Orale ; Développement de l'Enfant ; Développement Moteur ; Ecole Maternelle ; Ecriture Cursive ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; gestion de l'espace ; Gestion du Temps ; Langage Oral ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Phonologie ; pratique ; Théorie Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189710 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-05301-1 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Atelier Pluridisciplinaire ; Communication Ecrite ; Communication Orale ; Développement de l'Enfant ; Développement Moteur ; Ecole Maternelle ; Ecriture Cursive ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; gestion de l'espace ; Gestion du Temps ; Langage Oral ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Phonologie ; pratique ; Théorie Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 154771 Livre ESPACE 1 Disponible Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? / Agnès Deprit in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
![]()
PermalinkLa question de la preuve dans les recherches didactiques / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkDu trauma au traumatisme : d'autres regards : dossier / Camille Peninon in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
![]()
Permalink