
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pratique Réflexive
Commentaire :
14072705
|
(46)



L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Geste professionnel ; Insertion Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207270 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Geste professionnel ; Insertion Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097 Apprendre de mes / de nos pratiques / Jean-Marc Willain in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°30 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : Apprendre de mes / de nos pratiques : Jean Donnay, professuer émérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Willain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Pratique Réflexive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175169
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°30 (avril /juin 2013) . - p. 29/32[article] Apprendre de mes / de nos pratiques : Jean Donnay, professuer émérite [texte imprimé] / Jean-Marc Willain, Auteur . - 2013 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°30 (avril /juin 2013) . - p. 29/32
Sujets : Analyse de Pratiques ; Pratique Réflexive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175169 Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Architecture Scolaire ; Développement Professionnel ; Discrimination ; Ecole Freinet ; Ecologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; Pratique Réflexive ; Psychologie Scolaire ; Trouble du Comportement ; Violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189355
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : Accompagnement ; Architecture Scolaire ; Développement Professionnel ; Discrimination ; Ecole Freinet ; Ecologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; Pratique Réflexive ; Psychologie Scolaire ; Trouble du Comportement ; Violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189355 Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkLa construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche et Formation, n°62 (2009)
PermalinkConstruire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
PermalinkContinuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants / Léopold Paquay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°90 (mai 2012)
PermalinkCoopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils? Quelles étapes? / Alain Colsoul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°40 (2016)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique / Philippe Perrenoud
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique / Philippe Perrenoud
PermalinkEnseignants débutants : faire ses classes : l'insertion professionnelle des professeurs du second degré / Pascal Guibert
Permalink