Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > enseignement - formation > activité scolaire > activités dirigées > Préparation à l'Ecriture
Préparation à l'Ecriture
Commentaire :
14078005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; MS, 4-5 ans / Anthony Giroud
Titre : Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; MS, 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Giroud, Auteur ; Isabelle Gunzburger, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95320-0 Prix : 4,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (activités) ; Contraire ; famille de mots ; français (Activités) ; histoire (mettre en ordre) ; Lettre (a) ; Lettre (i) ; Lettre (u) ; mot-brique ; Préparation à l'Ecriture ; Préparation à la Lecture ; Son (o - ô - au - eau) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; MS, 4-5 ans [texte imprimé] / Anthony Giroud, Auteur ; Isabelle Gunzburger, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95320-0 : 4,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (activités) ; Contraire ; famille de mots ; français (Activités) ; histoire (mettre en ordre) ; Lettre (a) ; Lettre (i) ; Lettre (u) ; mot-brique ; Préparation à l'Ecriture ; Préparation à la Lecture ; Son (o - ô - au - eau) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A4/5 143740 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; PS, 3-4 ans / Evelyne Barge
Titre : Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; PS, 3-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95321-7 Prix : 4,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animal (vocabulaire) ; Consigne (divers - activité) ; Jeu de Doigts ; Préparation à l'Ecriture ; Préparation à la Lecture ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15448 Activités de français : graphisme-écriture, lecture, compréhension, langage ; PS, 3-4 ans [texte imprimé] / Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95321-7 : 4,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal (vocabulaire) ; Consigne (divers - activité) ; Jeu de Doigts ; Préparation à l'Ecriture ; Préparation à la Lecture ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A3/4 143739 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique / Nadine Aspe
Titre : Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-1616-5 Prix : 115 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique [texte imprimé] / Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 3 posters recto-verso.
ISBN : 978-2-7581-1616-5 : 115 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432p APP1805A 154492 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Coffret Vers l'écriture : Moyenne Section / Christina Dorner
Titre : Coffret Vers l'écriture : Moyenne Section Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 2è édition 2017 Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-13-8 Prix : 85 EUR Note générale : ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Visuelle ; jeu d'écriture ; motricité fine ; Préparation à l'Ecriture ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.
Note de contenu : Le coffret contient :
- 1 notice
- 3 posters A3 recto-verso
- 24 posters A4 recto-verso
- 6 planches de jeu A4 (jeu des 6 erreurs)
- 24 planches de jeu A5 recto-verso
- 6 dés
- 24 fiches modèles de dessin sur 12 planches recto-verso
- 18 cartes Message graphique
- 18 cartes Pince-moi
- 18 cartes Les lettres d'un mot
- 36 cartes Jeu de détails
- 24 cartes Domino des couleurs
- 60 cartes Lettres
- 36 cartes Paysages
- 24 cartes Poissons
- 24 cartes Objets
- 24 cartes localisation
- 36 carte Ombres
- 36 cartes Jumeaux/Jumelles
- 24 cartes Graphisme
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 Coffret Vers l'écriture : Moyenne Section [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 2è édition 2017 . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 coffret : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 x 22 cm.
ISBN : 978-2-909295-13-8 : 85 EUR
ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination Visuelle ; jeu d'écriture ; motricité fine ; Préparation à l'Ecriture ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.
Note de contenu : Le coffret contient :
- 1 notice
- 3 posters A3 recto-verso
- 24 posters A4 recto-verso
- 6 planches de jeu A4 (jeu des 6 erreurs)
- 24 planches de jeu A5 recto-verso
- 6 dés
- 24 fiches modèles de dessin sur 12 planches recto-verso
- 18 cartes Message graphique
- 18 cartes Pince-moi
- 18 cartes Les lettres d'un mot
- 36 cartes Jeu de détails
- 24 cartes Domino des couleurs
- 60 cartes Lettres
- 36 cartes Paysages
- 24 cartes Poissons
- 24 cartes Objets
- 24 cartes localisation
- 36 carte Ombres
- 36 cartes Jumeaux/Jumelles
- 24 cartes Graphisme
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 4 166505 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Enseigner l'écriture sous toutes ses formes / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon ; écriture ; écriture poétique ; évaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; intrigue ; poème (création) ; Préparation à l'Ecriture ; production écrite ; récit ; récit personnel ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon ; écriture ; écriture poétique ; évaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; intrigue ; poème (création) ; Préparation à l'Ecriture ; production écrite ; récit ; récit personnel ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000E 154538 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et l'écrit 3 Technique-lecture / Danielle Pécriaux in Documents Pédagogiques, n°55 (1996)
PermalinkDu geste graphique à l'écriture : dossier / Isabelle Fernandez in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLes lycéens et la composition d'histoire-géographie in Cahiers Pédagogiques, n°457 (novembre 2007)
PermalinkPratiquer l'écrit en maternelle / Béatrice Machefel
Permalink