
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(6)



Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? / François Simard in Pédagogie Collégiale, n°2 (2012)
[article]
Titre : Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31/33 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; présence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180870
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 31/33[article] Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? [texte imprimé] / François Simard, Auteur . - 2012 . - p. 31/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 31/33
Sujets : Absentéisme Scolaire ; présence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180870 Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 79679 Livre RESERVE Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (927 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-241-2 Note générale : Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Adjectif Qualificatif ; Adjectivation ; Adverbe ; Antonyme ; Appréciation ; Argumentation ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Autorisation d'Absence ; Causalité ; combinaison ; Communication ; Comparaison (stat) ; Conjonction ; Conjugaison ; Contraire ; Démonstratif ; Description ; Déterminant ; Discours ; Discours Narratif ; Discours Rapporté ; Futur Antérieur ; Futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; Identité ; Imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; Jugement ; logique argumentaire ; Mise en scène ; modalisation ; Mode conditionnel ; Mode impersonnel ; Morphologie ; Mot Composé ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Obligation ; Opinion ; Opposition ; Passé antérieur de l'indicatif ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; personne ; Phrase affirmative ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; Présent de l'Indicatif ; proclamation ; promesse ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Proposition ; Qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; Temps (conjugaison) ; Verbe ; Voix active ; Voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210940 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (927 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35935-241-2
Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif ; Adjectif Qualificatif ; Adjectivation ; Adverbe ; Antonyme ; Appréciation ; Argumentation ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Autorisation d'Absence ; Causalité ; combinaison ; Communication ; Comparaison (stat) ; Conjonction ; Conjugaison ; Contraire ; Démonstratif ; Description ; Déterminant ; Discours ; Discours Narratif ; Discours Rapporté ; Futur Antérieur ; Futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; Identité ; Imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; Jugement ; logique argumentaire ; Mise en scène ; modalisation ; Mode conditionnel ; Mode impersonnel ; Morphologie ; Mot Composé ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Obligation ; Opinion ; Opposition ; Passé antérieur de l'indicatif ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; personne ; Phrase affirmative ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; Présent de l'Indicatif ; proclamation ; promesse ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Proposition ; Qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; Temps (conjugaison) ; Verbe ; Voix active ; Voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 166975 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/05/2022 Le numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique, l'enfant, l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/96 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Contrainte ; Décrochage Scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217230
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96[article] Le numérique, l'enfant, l'école : dossier [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 11/96.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96
Sujets : Bien-Être ; Contrainte ; Décrochage Scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217230 La "présence" : le temps comme matériau de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : La "présence" : le temps comme matériau de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61/70 Langues : Français (fre) Sujets : Philosophie de l'Education ; présence ; Temps (aspects philosophiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191009
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 61/70[article] La "présence" : le temps comme matériau de l’éducation [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier, Auteur . - 2015 . - p. 61/70.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 61/70
Sujets : Philosophie de l'Education ; présence ; Temps (aspects philosophiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191009 Qui est là? / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
Permalink