
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)



L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Didactique Professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197963
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31[article] L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante [document électronique] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Didactique Professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197963
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0179-5 Note générale : Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; Formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; Profession d'Enseignant ; professionnalité ; Réflexivité ; Satisfaction Professionnelle ; Stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196568 Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0179-5
Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; Formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; Profession d'Enseignant ; professionnalité ; Réflexivité ; Satisfaction Professionnelle ; Stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F2 159459 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; professionnalité ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170186
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88[article] Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88
Sujets : Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; professionnalité ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170186 Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Titre : Peut-on former les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1038-5 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; professionnalité Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163933 Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 156 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1038-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; professionnalité Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163933 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DEV0512P 6911/1 Livre ESPACE 1 Disponible 6400DEV0512P 6911/2 Livre RESERVE Disponible La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? / Anne Jorro
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Langues : Français (fre) Sujets : Déontologie de l'enseignant ; Evaluation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; pratique de formation ; professionnalité ; Qualification Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159091 La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Déontologie de l'enseignant ; Evaluation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; pratique de formation ; professionnalité ; Qualification Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PRO0605P 142430 Livre ESPACE 1 Disponible La professionnalité enseignante / Thérèse Perez-Roux
PermalinkProfessionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°45 (2007)
PermalinkDes professionnalités sous tension / Jean-Yves Bodergat
PermalinkRenouveler les regards sur les violences à l'école : dossier / Bruno Robbes in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation : dossier / Michel Lac in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°17 (2007)
Permalink