
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Les 7 profils d'apprentissage in Résonances, n°9 (juin 2007)
[article]
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : profil d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60942
in Résonances > n°9 (juin 2007) . - p. 28/29[article] Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] . - 2007 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2007) . - p. 28/29
Sujets : profil d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60942 Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MIC0805S 161960 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage / Jean-François Hérold in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
![]()
Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants / Blandine Ginon in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Ginon, Auteur ; Stéphanie Jean-Daubias, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Personnalisé ; profil d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/02-ginon-individualisation/sticef_2012_ [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173289
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°19 (octobre 2012) . - p. 1/23[article] Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants [texte imprimé] / Blandine Ginon, Auteur ; Stéphanie Jean-Daubias, Auteur . - 2012 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°19 (octobre 2012) . - p. 1/23
Sujets : Apprentissage Personnalisé ; profil d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/02-ginon-individualisation/sticef_2012_ [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173289 Le profil d'apprentissage / Katharina Turecek
Titre : Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-146-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans" Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méthode de Travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200587 Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-146-3
La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méthode de Travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TUR0503P 161683 Livre ESPACE 1 Disponible