[article]
Titre : |
Enseigner l'attention : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attention ; Attention Scolaire ; Ecran ; Enseignement des Mathématiques ; Troubles de l'Attention
|
Résumé : |
Sommaire :
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / JEAN-PHILIPPE LACHAUX
a se construit dans l’action, en classe /MAËL LE PAVEN, FABRICE LOUIS, PASCALE BATÉZAT-BATELLIER, JACQUES KERNEIS, VIRGINIE MESSINA ET GRACE MORALES IBARRA
Mettre les élèves en position de chercheurs / MIREILLE MORELLATO
Inné ou acquis ? / ALAIN CARON
Au-delà des astuces, les apports de la recherche / SÉVERINE MERLIN-CONCHIN
Des élèves à réconcilier avec l’attention / PASCAL DUC
Du bon usage des écrans / SERGE TISSERON
Attention, concentration, quelles différences ? / VICTORIA HEYMAN
Portrait d’une « militante de l’attention » / MONIQUE ROYER
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / CHRISTINE BAILLEUX
Comment travailler l’attention : des outils
Résister au chant des neurones / SYLVIE JACQUES, RÉMI SAMIER
Atole, fécond protocole ! / SYLVIE COUSTIER-GEMÄHLING
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / ANNE-CATHERINE MOURGUE
Avec des élèves à besoins particuliers / ISABELLE MÉNARD
Comment ne pas être « à l’ouest » ? / JULES FEREOL
Petits aménagements / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Arts plastiques : l’attention au détail / MARIE ROUSSEAU
Coup de projecteur sur… / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Comment travailler l’attention : séquences
En maths, des moments clés / CYRIL LASCASSIES
De l’utilité des rituels en EPS / NICOLAS CHERVET
Des enfants dysattentionnels / NICOLE BOUIN
La part du rêve / JEAN-CHARLES LÉON
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / SYLVIE GRAU
L’attention conjointe / FRANÇOISE GUILLAUME
Oui, dès la maternelle ! / MICHAËLLE BRUNNER
Boite à outils et astuces / ANNE VALENTIN
Se former avec Atole / BÉNÉDICTE DUBOIS
Un modèle pour le supérieur ? / CHARLOTTE POURCELOT |
Note de contenu : |
"Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213256 |
in Cahiers Pédagogiques > n°567 (février 2021) . - p. 10/56
[article] Enseigner l'attention : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°567 (février 2021) . - p. 10/56
Sujets : |
Attention ; Attention Scolaire ; Ecran ; Enseignement des Mathématiques ; Troubles de l'Attention
|
Résumé : |
Sommaire :
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / JEAN-PHILIPPE LACHAUX
a se construit dans l’action, en classe /MAËL LE PAVEN, FABRICE LOUIS, PASCALE BATÉZAT-BATELLIER, JACQUES KERNEIS, VIRGINIE MESSINA ET GRACE MORALES IBARRA
Mettre les élèves en position de chercheurs / MIREILLE MORELLATO
Inné ou acquis ? / ALAIN CARON
Au-delà des astuces, les apports de la recherche / SÉVERINE MERLIN-CONCHIN
Des élèves à réconcilier avec l’attention / PASCAL DUC
Du bon usage des écrans / SERGE TISSERON
Attention, concentration, quelles différences ? / VICTORIA HEYMAN
Portrait d’une « militante de l’attention » / MONIQUE ROYER
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / CHRISTINE BAILLEUX
Comment travailler l’attention : des outils
Résister au chant des neurones / SYLVIE JACQUES, RÉMI SAMIER
Atole, fécond protocole ! / SYLVIE COUSTIER-GEMÄHLING
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / ANNE-CATHERINE MOURGUE
Avec des élèves à besoins particuliers / ISABELLE MÉNARD
Comment ne pas être « à l’ouest » ? / JULES FEREOL
Petits aménagements / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Arts plastiques : l’attention au détail / MARIE ROUSSEAU
Coup de projecteur sur… / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Comment travailler l’attention : séquences
En maths, des moments clés / CYRIL LASCASSIES
De l’utilité des rituels en EPS / NICOLAS CHERVET
Des enfants dysattentionnels / NICOLE BOUIN
La part du rêve / JEAN-CHARLES LÉON
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / SYLVIE GRAU
L’attention conjointe / FRANÇOISE GUILLAUME
Oui, dès la maternelle ! / MICHAËLLE BRUNNER
Boite à outils et astuces / ANNE VALENTIN
Se former avec Atole / BÉNÉDICTE DUBOIS
Un modèle pour le supérieur ? / CHARLOTTE POURCELOT |
Note de contenu : |
"Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213256 |
|