Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résonances . n°7Mention de date : avril 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 166714 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes savoirs fondamentaux : toujours fondamentaux ? : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2020)
[article]
Titre : Les savoirs fondamentaux : toujours fondamentaux ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Savoirs fondamentaux Résumé : "Les savoirs fondamentaux sont-ils fondamentaux ? Faut-il se recentrer sur les savoirs fondamentaux ? Devrait-on plutôt y ajouter de nouveaux savoirs fondamentaux, comme penser, coder, dessiner, bouger… ? Les savoirs fondamentaux existent-ils vraiment ? Tous les savoirs sont-ils fondamentaux? Beaucoup de questions et quelques éléments de réponses dans ce dossier printanier." Note de contenu : Sommaire :
-Quels savoirs fondamentaux pour l’école 20/20 ? / A. Giordan
-Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? / A. Florin
-Entre idéal d’élévation et sémantique du soubassement / O. Maulini
-Quelle vision du monde choisir ? / D. Favre
-Et si l’on faisait évoluer les concepts ? / I. Capron Puozzo
-Trois fois oui à la trilogie « Lire, écrire et compter » / R. Baldy
-Quels sont les apprentissages fondateurs de la scolarité ? / A. Clerc-Georgy
-Quand savoir lire, écrire et compter ne suffisent plus ! / T. Karsenti
-Grappillage thématique
-Bibliographie de la documentation pédagogique / Médiathèque ValaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 3/15[article] Les savoirs fondamentaux : toujours fondamentaux ? : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 3/15
Sujets : Savoirs fondamentaux Résumé : "Les savoirs fondamentaux sont-ils fondamentaux ? Faut-il se recentrer sur les savoirs fondamentaux ? Devrait-on plutôt y ajouter de nouveaux savoirs fondamentaux, comme penser, coder, dessiner, bouger… ? Les savoirs fondamentaux existent-ils vraiment ? Tous les savoirs sont-ils fondamentaux? Beaucoup de questions et quelques éléments de réponses dans ce dossier printanier." Note de contenu : Sommaire :
-Quels savoirs fondamentaux pour l’école 20/20 ? / A. Giordan
-Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? / A. Florin
-Entre idéal d’élévation et sémantique du soubassement / O. Maulini
-Quelle vision du monde choisir ? / D. Favre
-Et si l’on faisait évoluer les concepts ? / I. Capron Puozzo
-Trois fois oui à la trilogie « Lire, écrire et compter » / R. Baldy
-Quels sont les apprentissages fondateurs de la scolarité ? / A. Clerc-Georgy
-Quand savoir lire, écrire et compter ne suffisent plus ! / T. Karsenti
-Grappillage thématique
-Bibliographie de la documentation pédagogique / Médiathèque ValaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Des pistes pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique in Résonances, n°7 (avril 2020)
[article]
Titre : Des pistes pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; Innovation Pédagogique Résumé : "Pendant cette période de continuité pédagogique à la maison, il est possible de puiser des idées dans de nombreuses ressources existantes (certaines sont exceptionnellement mises à disposition gratuitement durant une période limitée ou tout le temps de la fermeture des écoles).
A noter aussi que des projets, parfois un peu bricolés dans l’urgence, mais souvent très créatifs, viennent compléter l’offre printanière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 16/17[article] Des pistes pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique [texte imprimé] . - 2020 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 16/17
Sujets : Enseignement à Domicile ; Innovation Pédagogique Résumé : "Pendant cette période de continuité pédagogique à la maison, il est possible de puiser des idées dans de nombreuses ressources existantes (certaines sont exceptionnellement mises à disposition gratuitement durant une période limitée ou tout le temps de la fermeture des écoles).
A noter aussi que des projets, parfois un peu bricolés dans l’urgence, mais souvent très créatifs, viennent compléter l’offre printanière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2020)
[article]
Titre : Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Inégalités Scolaires ; pandémie Mots-clés : covid-19 Résumé : "Alain Bouvier, entre autres ancien recteur d'académie et actuel rédacteur en chef de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres, avait écrit en 2009 un texte intitulé « L’école après la grippe porcine » qui résonne hélas avec l’actualité. Petite explication de texte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 21[article] Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2020 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 21
Sujets : enseignement ; Inégalités Scolaires ; pandémie Mots-clés : covid-19 Résumé : "Alain Bouvier, entre autres ancien recteur d'académie et actuel rédacteur en chef de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres, avait écrit en 2009 un texte intitulé « L’école après la grippe porcine » qui résonne hélas avec l’actualité. Petite explication de texte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Quelques pistes d'activités de médiation culturelle / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2020)
[article]
Titre : Quelques pistes d'activités de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : médiation culturelle Résumé : "Tout au long de la journée sur la médiation culturelle qui s’est déroulée à la HEP-VS le 4 mars dernier (cf. pp. 28-31), des pistes concrètes de médiation culturelle ont été évoquées. Voici un échantillon de ce qui a été présenté lors des conférences et ateliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 32/33[article] Quelques pistes d'activités de médiation culturelle [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2020 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2020) . - p. 32/33
Sujets : médiation culturelle Résumé : "Tout au long de la journée sur la médiation culturelle qui s’est déroulée à la HEP-VS le 4 mars dernier (cf. pp. 28-31), des pistes concrètes de médiation culturelle ont été évoquées. Voici un échantillon de ce qui a été présenté lors des conférences et ateliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025