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Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°87Mention de date : octobre / décembre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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N | 166259 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Ecaterina Pacurar, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/176 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; autisme ; diversité ; dyslexie ; handicap ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; nouvelles technologies ; Perception de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tablette numérique Résumé : "Ce dossier intitulé « Le numérique par et pour l’éducation inclusive » pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité des profils des acteurs et des contextes d’apprentissage et de formation en apportant des réponses (pédagogiques et didactiques) pour tous, d’un autre côté, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers une réflexion relative au milieu dans lequel il évolue, il étend, par ce basculement vers l’inclusion, les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier / Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
-Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques / Teresa Assude
-La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
-Réflexion sur l’intérêt d’un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton et Cédric Moreau
-L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
-Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture / Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
-Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…/ Caroline Barbot-Bouzit
-Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki Mourgela et Céline Clément
-Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel et Claire Goulet
-L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
-Conclusion du dossier : Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/176[article] Le numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Ecaterina Pacurar, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/176
Sujets : Apprentissage Numérique ; autisme ; diversité ; dyslexie ; handicap ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; nouvelles technologies ; Perception de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tablette numérique Résumé : "Ce dossier intitulé « Le numérique par et pour l’éducation inclusive » pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité des profils des acteurs et des contextes d’apprentissage et de formation en apportant des réponses (pédagogiques et didactiques) pour tous, d’un autre côté, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers une réflexion relative au milieu dans lequel il évolue, il étend, par ce basculement vers l’inclusion, les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier / Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
-Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques / Teresa Assude
-La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
-Réflexion sur l’intérêt d’un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton et Cédric Moreau
-L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
-Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture / Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
-Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…/ Caroline Barbot-Bouzit
-Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki Mourgela et Céline Clément
-Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel et Claire Goulet
-L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
-Conclusion du dossier : Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915 Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs / Mohamed Ammar in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.177/189 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; représentation sociale ; Tunisie Résumé : "Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p.177/189[article] Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2019 . - p.177/189.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p.177/189
Sujets : Inclusion Scolaire ; représentation sociale ; Tunisie Résumé : "Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915 Penser l’éducation thérapeutique Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement / Sylvie Canat,-Faure in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Penser l’éducation thérapeutique Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat,-Faure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 191/206 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients ; trouble du comportement Résumé : "Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 191/206[article] Penser l’éducation thérapeutique Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat,-Faure, Auteur . - 2019 . - p. 191/206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 191/206
Sujets : éducation des patients ; trouble du comportement Résumé : "Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915 Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223/239 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; reconnaissance sociale ; sexualité (personne handicapée) Résumé : "Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20916
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 223/239[article] Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 223/239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 223/239
Sujets : déficience intellectuelle ; reconnaissance sociale ; sexualité (personne handicapée) Résumé : "Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20916