[article]
Titre : |
Validation des compétences et certification : solution ou illusion pour le public de l'alpha? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina Meggeto, Personne interviewée ; Karine Martin, Personne interviewée ; Eric Degallaix, Personne interviewée ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/133 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Certification ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Portfolio ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)
|
Résumé : |
"Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
• Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre .Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
• Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur. Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
• Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante / Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries ; Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
• La validation des compétences : présentation du dispositif / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Geneviève, assistante administrative. Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
• Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Souad, coiffeuse. Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP / Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP et Véronique Dupont, chargée de mission socio¬pédagogique, ALEAP, Fédération CISP
• L’expérience de Majid, coiffeur. Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Jamel, cariste / Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• La validation des compétences ou l’illusion d’une solution / Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
• L’expérience de deux autres caristes / Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
• À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages / Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208193 |
in Le Journal de l'Alpha > n°215 (octobre / novembre 2019) . - p. 7/133
[article] Validation des compétences et certification : solution ou illusion pour le public de l'alpha? : dossier [texte imprimé] / Marina Meggeto, Personne interviewée ; Karine Martin, Personne interviewée ; Eric Degallaix, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/133. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°215 (octobre / novembre 2019) . - p. 7/133
Sujets : |
Alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Certification ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Portfolio ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)
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Résumé : |
"Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
• Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre .Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
• Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur. Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
• Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante / Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries ; Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
• La validation des compétences : présentation du dispositif / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Geneviève, assistante administrative. Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
• Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Souad, coiffeuse. Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP / Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP et Véronique Dupont, chargée de mission socio¬pédagogique, ALEAP, Fédération CISP
• L’expérience de Majid, coiffeur. Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
• L’expérience de Jamel, cariste / Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
• La validation des compétences ou l’illusion d’une solution / Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
• L’expérience de deux autres caristes / Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
• À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages / Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha |
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