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Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°1 (2019) Mention de date : janvier / mars 2019 Paru le : 01/01/2019 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 165394 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/28 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28[article] Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur . - 2019 . - p. 3/28.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? / Quentin Magogeat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Sujets : Déroulement de Carrière ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50
Sujets : Déroulement de Carrière ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51/104 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p. 51/104.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104
Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte / Kimberley Brioux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105/125 Langues : Français (fre) Sujets : Choix Vocationnel ; Jeune Adulte ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière." Note de contenu : plan :
Introduction
Perspectives temporelles
Indécision vocationnelle
Liens entre perspectives temporelles et indécision vocationnelle
Objectif de l’étude
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Plan des analyses
Résultats
Corrélations entre nos variables d’intérêt
Caractéristiques sociodémographiques et scores moyens d’orientation temporelle et d’indécision vocationnelle
Variation du niveau d’indécision vocationnelle selon les registres temporels et les facteurs sociodémographiques considérés
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 105/125[article] Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte [texte imprimé] / Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2019 . - p. 105/125.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 105/125
Sujets : Choix Vocationnel ; Jeune Adulte ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière." Note de contenu : plan :
Introduction
Perspectives temporelles
Indécision vocationnelle
Liens entre perspectives temporelles et indécision vocationnelle
Objectif de l’étude
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Plan des analyses
Résultats
Corrélations entre nos variables d’intérêt
Caractéristiques sociodémographiques et scores moyens d’orientation temporelle et d’indécision vocationnelle
Variation du niveau d’indécision vocationnelle selon les registres temporels et les facteurs sociodémographiques considérés
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Demandeur d'Emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)[article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)
Sujets : Accompagnement Social ; Demandeur d'Emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795