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Pédagogique
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] - n°36 |
Exemplaires
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aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS). n°36 (juillet 2015) URL |
Dépouillements


Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique / Joëlle Coasne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°36 (juillet 2015)
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : Art du cirque ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : dévolution Résumé : "L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler complexe ». Les résultats montrent que le professeur met en oeuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201647
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015) . - p. 5/35[article] Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015) . - p. 5/35
Sujets : Art du cirque ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : dévolution Résumé : "L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler complexe ». Les résultats montrent que le professeur met en oeuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201647 Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°36 (juillet 2015)
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[article]
Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant d'EPS ; imprévu ; Improvisation Résumé : "L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202314
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015)[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015)
Sujets : Enseignant d'EPS ; imprévu ; Improvisation Résumé : "L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202314