
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Education-Formation [en ligne] - n°306 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() Education-Formation [en ligne] n°306 URL |
Dépouillements


Éducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Éducation familiale et technologies numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; Communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education Familiale ; Enfant Internaute ; Implication Parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Parent ; Parentalité ; Performance Scolaire ; Relation Parents - Enfant ; Résilience ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197761
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124[article] Éducation familiale et technologies numériques : dossier [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; Communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education Familiale ; Enfant Internaute ; Implication Parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Parent ; Parentalité ; Performance Scolaire ; Relation Parents - Enfant ; Résilience ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197761 Vers une typologie des classes inversées / Marcel Lebrun in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Vers une typologie des classes inversées : contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Coralie Gilson, Auteur ; Céline Goffinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125/145 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée Résumé : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en classe » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets. A l'aide de la typologie ainsi dégagée, nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette typologie en l'appliquant sur différents concepts véhiculés par les classes inversées tels la motivation des apprenants, les rôles et postures tenus par les différents acteurs, les activités proposées et finalement, dans une sorte de synthèse, la différenciation." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=25&idRes=268 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197805
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 125/145[article] Vers une typologie des classes inversées : contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Coralie Gilson, Auteur ; Céline Goffinet, Auteur . - 2016 . - p. 125/145.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 125/145
Sujets : Classe inversée Résumé : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en classe » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets. A l'aide de la typologie ainsi dégagée, nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette typologie en l'appliquant sur différents concepts véhiculés par les classes inversées tels la motivation des apprenants, les rôles et postures tenus par les différents acteurs, les activités proposées et finalement, dans une sorte de synthèse, la différenciation." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=25&idRes=268 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197805