[article]
Titre : |
Le storytelling : un angle neuf pour aborder des disciplines multiples? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Porcher, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Chantal Müller, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 1/198 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autobiographie ; bible ; enseignement de l'histoire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel d'histoire ; Médecine ; narration ; récit ; récit de vie
|
Mots-clés : |
storytelling |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il convient de considérer "store telling" au pied de la lettre. C'est le fait de "raconter une histoire", d'étudier un objet comme pouvant s'inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l'on puisse raconter. Ce serait, manifestement, un angle neuf pour aborder le domaine de l'éducation. D'autres secteurs du savoir se sont lancés dans le storytelling pour ne pas laisser passer une occasion de voir le secteur considéré sous un angle nouveau et pour avoir une chance de mieux le saisir.
C'est le cas de quelques domaines particulièrement importants socialement, comme la médecine, ou la politologie, la philosophie. Le storytelling est une forme d'approche d'une "vérité approximative" dirait Bachelard, là où aucune "vérité" (avec toutes les réserves sur le contenu de ce mot) ne peut être constituée. Par exemple. on pourrait aisément étudier, à l'aune du storytelling, la très rude querelle entre les "créationnistes" et les "évolutionnistes".
L'évolutionnisme, depuis Darwin au moins, a établi que l'homme descendait de l'animal. C'est scientifiquement démontré. Mais force est de constater qu'une partie de la population croit au créationnisme : le monde est tel que Dieu l'a créé, exactement identique à lui-même, sans changement. On peut en retirer ceci : la science ne fait qu'engendrer une histoire (à laquelle on croit ou pas et c'est cela qui est stupéfiant pour nous qui sommes baignés dans le "conte scientifique").
C'est un leurre de croire qu'une science est démonstrative. Elle aboutit, finalement, à une croyance, dont on pouvait penser, justement, qu'elle s'en était échappée et l'avait réduite. Il est largement plus inquiétant qu'une telle querelle puisse se régénérer aujourd'hui. Mais cela engage à passer au crible du storytelling beaucoup de nos "évidences". " |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Storytelling / Louis Porcher
– Storytelling et Français langue étrangère / Louis Porcher
– Utiliser des histoires pendant le cours de FLE à l’école primaire / Chantal Müller
– Storytelling ou la danse de la raison / Augustin Mutuale
– Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale / Hélène Bézille
– Le storytelling en littérature / Geneviève Baraona
– Le storytelling en médecine / Florian Schertel
- Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 / Patricia Legris
– Penser le présent et construire l’avenir : quels récits ? / François Audigier
– Raconter des histoires, raconter l’Histoire. La narrativité biblique / Sophie Ramond
– Ruptures biographiques : quand les migrants se rencontrent, quand les migrants se racontent / Eric Many, José Alberto Correia, Sofia Marquês Silva
- Rubrique Histoire : Brigitte Dancel – Storytelling et leçon d’histoire à l’école primaire (1882-1970 )
- Rubrique Entretien : Entretien avec Bruno Ollivier : le storytelling, de l’Antiquité à nos jours, ses usages en politique par Dominique Groux
- Rubrique Thèses et HDR : Emmanuelle Petit, Matérialisations du souvenir en montagne, les enjeux identitaires des places et des placements, thèse de doctorat en géographie, soutenue le 28 septembre 2012, à l’université de Michel de Montaigne Bordeaux 3, et dirigée par le Professeur Guy Di Méo. par Elisabeth Guimbretière
- Valérie Haas, Traces, silences, secrets - Une approche psychosociale de la mémoire et de l’oubli collectifs, Synthèse de travaux d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 novembre 2012, à l’université Paris V - René Descartes, coordinatrice : Madame le Pr. Ewa Drozda-Senkowska. par Elisabeth Guimbretière
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181 |
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°10 (septembre 2013) . - p. 1/198
[article] Le storytelling : un angle neuf pour aborder des disciplines multiples? : dossier [texte imprimé] / Louis Porcher, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Chantal Müller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/198. Langues : Français ( fre) in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°10 (septembre 2013) . - p. 1/198
Sujets : |
autobiographie ; bible ; enseignement de l'histoire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel d'histoire ; Médecine ; narration ; récit ; récit de vie
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Mots-clés : |
storytelling |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il convient de considérer "store telling" au pied de la lettre. C'est le fait de "raconter une histoire", d'étudier un objet comme pouvant s'inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l'on puisse raconter. Ce serait, manifestement, un angle neuf pour aborder le domaine de l'éducation. D'autres secteurs du savoir se sont lancés dans le storytelling pour ne pas laisser passer une occasion de voir le secteur considéré sous un angle nouveau et pour avoir une chance de mieux le saisir.
C'est le cas de quelques domaines particulièrement importants socialement, comme la médecine, ou la politologie, la philosophie. Le storytelling est une forme d'approche d'une "vérité approximative" dirait Bachelard, là où aucune "vérité" (avec toutes les réserves sur le contenu de ce mot) ne peut être constituée. Par exemple. on pourrait aisément étudier, à l'aune du storytelling, la très rude querelle entre les "créationnistes" et les "évolutionnistes".
L'évolutionnisme, depuis Darwin au moins, a établi que l'homme descendait de l'animal. C'est scientifiquement démontré. Mais force est de constater qu'une partie de la population croit au créationnisme : le monde est tel que Dieu l'a créé, exactement identique à lui-même, sans changement. On peut en retirer ceci : la science ne fait qu'engendrer une histoire (à laquelle on croit ou pas et c'est cela qui est stupéfiant pour nous qui sommes baignés dans le "conte scientifique").
C'est un leurre de croire qu'une science est démonstrative. Elle aboutit, finalement, à une croyance, dont on pouvait penser, justement, qu'elle s'en était échappée et l'avait réduite. Il est largement plus inquiétant qu'une telle querelle puisse se régénérer aujourd'hui. Mais cela engage à passer au crible du storytelling beaucoup de nos "évidences". " |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Storytelling / Louis Porcher
– Storytelling et Français langue étrangère / Louis Porcher
– Utiliser des histoires pendant le cours de FLE à l’école primaire / Chantal Müller
– Storytelling ou la danse de la raison / Augustin Mutuale
– Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale / Hélène Bézille
– Le storytelling en littérature / Geneviève Baraona
– Le storytelling en médecine / Florian Schertel
- Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 / Patricia Legris
– Penser le présent et construire l’avenir : quels récits ? / François Audigier
– Raconter des histoires, raconter l’Histoire. La narrativité biblique / Sophie Ramond
– Ruptures biographiques : quand les migrants se rencontrent, quand les migrants se racontent / Eric Many, José Alberto Correia, Sofia Marquês Silva
- Rubrique Histoire : Brigitte Dancel – Storytelling et leçon d’histoire à l’école primaire (1882-1970 )
- Rubrique Entretien : Entretien avec Bruno Ollivier : le storytelling, de l’Antiquité à nos jours, ses usages en politique par Dominique Groux
- Rubrique Thèses et HDR : Emmanuelle Petit, Matérialisations du souvenir en montagne, les enjeux identitaires des places et des placements, thèse de doctorat en géographie, soutenue le 28 septembre 2012, à l’université de Michel de Montaigne Bordeaux 3, et dirigée par le Professeur Guy Di Méo. par Elisabeth Guimbretière
- Valérie Haas, Traces, silences, secrets - Une approche psychosociale de la mémoire et de l’oubli collectifs, Synthèse de travaux d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 novembre 2012, à l’université Paris V - René Descartes, coordinatrice : Madame le Pr. Ewa Drozda-Senkowska. par Elisabeth Guimbretière
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