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Auteur Marie-Paule Poggi |
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L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
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[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114
Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523 Curricula cachés et biais perceptifs en EPS / Julien Moniotte in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/96 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213188
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96[article] Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur . - 2019 . - p. 83/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96
Sujets : Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213188 Education à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public / Marie-Paule Poggi in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
[article]
Titre : Education à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131/152 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Santé ; Education Sexuelle et Affective ; Obésité ; Promotion de la Santé à l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23416
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 131/152[article] Education à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2009 . - p. 131/152.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 131/152
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Santé ; Education Sexuelle et Affective ; Obésité ; Promotion de la Santé à l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23416 Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS / Fabienne Brière-Guenoun
Titre : Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2018 Collection : Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-604-3 Note générale : Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Discrimination en Education ; Discrimination Sociale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210335 Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-604-3
Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Discrimination en Education ; Discrimination Sociale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120INE0701I 167333 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l'EPS? / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (2011)
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? / Chantal Amade-Escot in Questions vives, n°22 (décembre 2014)
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PermalinkRapport au savoir en EPS à l’école primaire / Marie-Paule Poggi in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
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