
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc-André Ethier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : [32 EUR] Note générale : Bibliographie p. [181]-197 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200560 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : [32 EUR]
Bibliographie p. [181]-197
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600ETH0705D 160929 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions / David Lefrançois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 443/463 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Délibération ; Education à la Démocratie ; Enseignement de l'Histoire ; Inégalité Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463[article] Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions [texte imprimé] / David Lefrançois, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur . - 2008 . - p. 443/463.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 443/463
Sujets : Débat ; Délibération ; Education à la Démocratie ; Enseignement de l'Histoire ; Inégalité Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23406 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
Titre : Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol (IX - 463 p.) Présentation : couv. ill., tabl., graph. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9353-5 Prix : 50.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Manuel d'Histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176616 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol (IX - 463 p.) : couv. ill., tabl., graph. ; 22 cm.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9353-5 : 50.40 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Manuel d'Histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610ENS0509E 149328 Livre ESPACE 1 Disponible Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1544-0 Note générale : Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Critique de Film ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211596 Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1544-0
Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Critique de Film ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211596 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555ETH0905P 167856 Livre ESPACE 1 Disponible Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique / Stéphanie Demers in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Demers, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95/114 Langues : Français (fre) Sujets : Curriculum d'Enseignement ; Enseignement de l'Histoire ; Pratique d'Enseignant ; programme d'histoire Mots-clés : épistémologie pratique finalités éducatives Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177178
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 95/114[article] Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique [texte imprimé] / Stéphanie Demers, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur . - 2013 . - p. 95/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 95/114Réussir dans ma classe / Alain Dalongeville
Permalink