
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Berdal-Masuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Affectivité et Sentiment (activités FLE) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (FLE) ; Intelligence Emotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189617
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : Affectivité ; Affectivité et Sentiment (activités FLE) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (FLE) ; Intelligence Emotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189617 L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 / Françoise Berdal-Masuy in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°65 (2006)
[article]
Titre : L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Frédérique Empain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 121/128 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Télévision Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°65 (2006) . - p. 121/128[article] L'apprentissage du FLE en autonomie : expérimentation avec icampus et TV5 [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Frédérique Empain, Auteur . - 2006 . - p. 121/128.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°65 (2006) . - p. 121/128
Sujets : Autonomie ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Télévision Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963 La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire / Françoise Berdal-Masuy in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/117 Langues : Français (fre) Sujets : Emission Radiophonique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Radio scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45849
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°78 (avril/juin 2010) . - p. 97/117[article] La didactisation des activités hors cadre dans le processus d'apprentissage du FLE : des étudiants aux commandes d'une émission de radio universitaire [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur . - 2010 . - p. 97/117.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°78 (avril/juin 2010) . - p. 97/117
Sujets : Emission Radiophonique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Radio scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45849 Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité / Geneviève Briet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/145 Langues : Français (fre) Sujets : Cognition ; Développement du Langage ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Emotion ; Empathie ; Evaluation Cognitive ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interculturel ; Langue Seconde ; Langues Etrangères ; Médiation ; Médiation Cognitive Note de contenu : Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane GazaillePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211509
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145[article] Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier [texte imprimé] / Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/145.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145
Sujets : Cognition ; Développement du Langage ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Emotion ; Empathie ; Evaluation Cognitive ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interculturel ; Langue Seconde ; Langues Etrangères ; Médiation ; Médiation Cognitive Note de contenu : Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane GazaillePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211509