
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ghislaine Gueudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Didactique des Mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l’autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d’activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d’abord une grille d’analyse rassemblant ces critères, dans l’objectif d’évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3 e , et illustrons l’utilisation de cette grille en analysant cette ressource." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209662
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 85/102[article] Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 85/102
Sujets : Autonomie des Elèves ; Didactique des Mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l’autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d’activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d’abord une grille d’analyse rassemblant ces critères, dans l’objectif d’évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3 e , et illustrons l’utilisation de cette grille en analysant cette ressource." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209662 Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°109 (janvier 2019)
[article]
Titre : Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/16 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Didactique des Mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "À quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet « Interactions Digitales pour l’Enseignement et l’Éducation » (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l’enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s’agit de préciser ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types d’autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l’autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutons comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l’autonomie des élèves." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207084
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 3/16[article] Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 3/16.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 3/16
Sujets : Autonomie des Elèves ; Didactique des Mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "À quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet « Interactions Digitales pour l’Enseignement et l’Éducation » (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l’enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s’agit de préciser ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types d’autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l’autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutons comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l’autonomie des élèves." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207084 Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/89 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique Résumé : "Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type :
- Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs? Pour les formateurs? On s'intéresse en particuliers aux ressources numériques et à l’articulation entre ressource numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle).
- Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation?
Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier , le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école") Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189385
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 71/89[article] Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique [texte imprimé] / Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2015 . - p. 71/89.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 71/89
Sujets : Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique Résumé : "Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type :
- Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs? Pour les formateurs? On s'intéresse en particuliers aux ressources numériques et à l’articulation entre ressource numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle).
- Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation?
Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier , le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école") Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189385 Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés / Ghislaine Gueudet in Education & Didactique, n°3 (2008)
[article]
Titre : Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/33 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; documentation pédagogique ; réseau coopératif d'enseignants ; Ressource Documentaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 7/33[article] Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 7/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 7/33