
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gaonac'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Compréhension ; Comprendre des Consignes ; Pédagogie ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182277 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Compréhension ; Comprendre des Consignes ; Pédagogie ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182277 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Prix : [9] Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7 : [9]
Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ROU1919A 159837 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage précoce d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GAO1401A 106471 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche / Cédric A. Bouquet in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2013)
[article]
Titre : Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric A. Bouquet, Auteur ; Camille Bonnin, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123/155 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle exécutif ; tâche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172918
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2013) . - p. 123/155[article] Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche [texte imprimé] / Cédric A. Bouquet, Auteur ; Camille Bonnin, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2013 . - p. 123/155.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2013) . - p. 123/155
Sujets : contrôle exécutif ; tâche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172918 Les composantes cognitives de la lecture / Daniel Gaonac'h in Le Français dans le Monde, n°255 (février-mars 1993)
[article]
Titre : Les composantes cognitives de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62376
in Le Français dans le Monde > n°255 (février-mars 1993) . - p. 87[article] Les composantes cognitives de la lecture [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - 1993 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°255 (février-mars 1993) . - p. 87
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62376 La compréhension syntaxique dans tous ses états : des représentations linguisti / François Rigalleau in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 1997)
PermalinkDossier : langues vivantes à l'école / Daniel Gaonac'h in J.D.I., n°8 (avril 1998)
PermalinkL'enseignement précoce des langues étrangères / Daniel Gaonac'h in Sciences Humaines, n°123 (janvier 2002)
PermalinkEnseigner le français aux enfants / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°420 (novembre / décembre 2018)
PermalinkLire et comprendre : psychologie de la lecture / Caroline Golder
PermalinkManuel de psychologique pour l'enseignement / Daniel Gaonac'h
PermalinkMémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail / Daniel Gaonac'h
PermalinkNote de synt. : Lire dans une langue étrangère : approche cognitive / Daniel Gaonac'h in Revue Française de Pédagogie, n°93 (oct.-nov.-déc. 1990)
PermalinkQuand le cerveau se cultive / Daniel Gaonac'h
PermalinkLe rôle de la similarité des informations en mémoire de travail dans le traitement des phrases grammaticalement très complexes / Manuel Gimenes in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
Permalink