Titre : |
Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Des Sociétés |
Importance : |
1 vol. (513 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2913-7 |
Note générale : |
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Didactique des Langues Vivantes ; Education Plurilingue ; Enseignement des Langues ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langue Maternelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193115 |
Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Des Sociétés) . ISBN : 978-2-7535-2913-7 Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Didactique des Langues Vivantes ; Education Plurilingue ; Enseignement des Langues ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langue Maternelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193115 |
|  |