
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ferréol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Prix : 21 EUR Note générale : Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; Inclusion ; Insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204789 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill.. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6 : 21 EUR
Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; Inclusion ; Insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 164609 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage scolaire et politiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage scolaire et politiques éducatives : évlauation d'une expérimentation : le "Lycée de touts les chances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol . (162 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-68-9 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [155]-157 Langues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; Déscolarisation ; Exclusion ; Lycée ; Politique de l'Education ; Questionnement Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"L'opération "Lycées de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées : décrochage scolaire, déscolarisation, exclusion, anomie, inégalités, stigmatisation ou, dans une tonalité plus posistive, intégration et réussite...Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197650 Décrochage scolaire et politiques éducatives : évlauation d'une expérimentation : le "Lycée de touts les chances" [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Bruxelles : E.M.E., DL 2006 . - 1 vol . (162 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930342-68-9
Annexes : Bibliogr. p. [155]-157
Langues : Français (fre)
Sujets : Décrochage Scolaire ; Déscolarisation ; Exclusion ; Lycée ; Politique de l'Education ; Questionnement Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"L'opération "Lycées de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées : décrochage scolaire, déscolarisation, exclusion, anomie, inégalités, stigmatisation ou, dans une tonalité plus posistive, intégration et réussite...Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 160071 Livre ESPACE 1 Disponible Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux / Gilles Ferréol in Education et Sociétés, n°25 (2010)
[article]
Titre : Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171/190 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Fusion (Enseignement Supérieur - Université - Haute Ecole) ; Relation Ecole-Collectivité ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190[article] Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - 2010 . - p. 171/190.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190Ecole républicaine et processus d'intégration / Gilles Ferréol in Education et Sociétés, n°11 (2003)
[article]
Titre : Ecole républicaine et processus d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22570
in Education et Sociétés > n°11 (2003) . - p. 119/134[article] Ecole républicaine et processus d'intégration [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - 2003 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°11 (2003) . - p. 119/134
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22570 Éducation et bien-être / Gilles Ferréol
Titre : Éducation et bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3635-5 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Bien-Être ; Bientraitance ; Climat de la Classe ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204790 Éducation et bien-être [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3635-5 : 22 EUR
Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; Bien-Être ; Bientraitance ; Climat de la Classe ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EFER1805E 164624 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et lien social / Jean-Yves Causer in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
PermalinkLa persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkLa persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkLa santé : dossier / Philippe Tronquoy in Cahiers Français, n°324 (janvier/février 2005)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Gilles Ferréol in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Permalink