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Auteur Stéphanie Roussel |
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L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Prix : [9] Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7 : [9]
Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ROU1919A 159837 Livre ESPACE 1 Disponible Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
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[article]
Titre : Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Compréhension à l'Audition ; Didactique des Langues Vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37[article] Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37
Sujets : Autorégulation ; Compréhension à l'Audition ; Didactique des Langues Vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°1 (2015)
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[article]
Titre : Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compréhension à l'Audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation Résumé : "La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. ConclusionEn ligne : http://10.4000/alsic.2788 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185426
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)[article] Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compréhension à l'Audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation Résumé : "La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. ConclusionEn ligne : http://10.4000/alsic.2788 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185426 Enseigner le français aux enfants / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°420 (novembre / décembre 2018)