
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Rinaudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Des adolescents et des ordinateurs portables au collège / Jean-Luc Rinaudo in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Des adolescents et des ordinateurs portables au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Pascaline Delalande, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 127/138 Langues : Français (fre) Sujets : Construction Identitaire ; Ordinateur Portable ; Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 127/138[article] Des adolescents et des ordinateurs portables au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Pascaline Delalande, Auteur . - 2008 . - p. 127/138.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 127/138
Sujets : Construction Identitaire ; Ordinateur Portable ; Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068 Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Le changement à l'école : sources, tensions, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09822-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation à la responsabilité ; Education par la Technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Politique de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201293 Le changement à l'école : sources, tensions, effets [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-09822-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation à la responsabilité ; Education par la Technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Politique de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301RIN0121C 161267 Livre ESPACE 1 Disponible Fracture numérique et sociale / Jean-Luc Rinaudo in Cahiers Pédagogiques, n°412 (mars 2003)
[article]
Titre : Fracture numérique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30167
in Cahiers Pédagogiques > n°412 (mars 2003) . - p.64[article] Fracture numérique et sociale [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2003 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°412 (mars 2003) . - p.64
Sujets : Classe Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30167 Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet in Education-Formation [en ligne], n°309 (février 2018)
![]()
[article]
Titre : Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Daguet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/91 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; changement scolaire ; Communauté Virtuelle ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; forme scolaire ; Jeu de Simulation ; Jeu Vidéo en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : technologie numérique Résumé : Sommaire :
- Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet
- Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours / Jean-Luc Rinaudo
- Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français / Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran,
- Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire / Sylvain Genevois & Dany Hamon
- Le blog de classe dans les écoles primaires françaises : reproduction du journal de classe imprimé ou apparition d'un journal « augmenté » ? / Françoise Poyet & Caroline Jury
- Fusion séparation à travers les relations enseignants élèves sur les réseaux sociaux / Kinjal Damani
- Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique / Maria Denami & Pascal Marquet
- En guise de conclusion / Jacques WalletEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=29&idRes=303 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201015
in Education-Formation [en ligne] > n°309 (février 2018) . - p. 7/91[article] Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? [document électronique] / Hervé Daguet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/91.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°309 (février 2018) . - p. 7/91
Sujets : Blog (en classe) ; changement scolaire ; Communauté Virtuelle ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; forme scolaire ; Jeu de Simulation ; Jeu Vidéo en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : technologie numérique Résumé : Sommaire :
- Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet
- Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours / Jean-Luc Rinaudo
- Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français / Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran,
- Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire / Sylvain Genevois & Dany Hamon
- Le blog de classe dans les écoles primaires françaises : reproduction du journal de classe imprimé ou apparition d'un journal « augmenté » ? / Françoise Poyet & Caroline Jury
- Fusion séparation à travers les relations enseignants élèves sur les réseaux sociaux / Kinjal Damani
- Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique / Maria Denami & Pascal Marquet
- En guise de conclusion / Jacques WalletEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=29&idRes=303 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201015 Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Doctorat ; Recherche en Education ; Sciences de l'Education Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169973
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 83/94[article] Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 2012 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 83/94
Sujets : Chercheur ; Doctorat ; Recherche en Education ; Sciences de l'Education Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169973 Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
PermalinkTIC, éducation et psychanalyse / Jean-Luc Rinaudo
Permalink