
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Wittorski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier / Marie-Christine Presse in Questions vives, n°20 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; Ecriture Réflexive ; Expérience Professionnelle ; Formation du Jugement ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180343
in Questions vives > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; Ecriture Réflexive ; Expérience Professionnelle ; Formation du Jugement ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180343 L'analyse des pratiques : dossier / Richard Wittorski in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21/158 Langues : Français (fre) Sujets : Expérience ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158[article] L'analyse des pratiques : dossier [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 21/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158
Sujets : Expérience ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03244-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-221 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Développement Professionnel ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185544 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-03244-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 183-221
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Développement Professionnel ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721A 153526 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / M. Avice
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410COM1305C 122715 Livre ESPACE 1 Disponible La déprofessionnalisation : dossier / Pascal Roquet in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; Maître de Stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178797
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117
Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; Maître de Stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178797 Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
![]()
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkLa formation des formateurs par le développement de l'activité réflexive... / Richard Wittorski in Pédagogies, n°10 (1995)
PermalinkFormation et professionnalisation : dossier / Anne-Marie Charraud ; Marie-Christine Combes ; [et al.] in Education Permanente, n°188 (septembre 2011)
PermalinkJeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité - compétence - professionnalisation / développement professionnel - identité / Richard Wittorski in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkProfessionnalisation et développement professionnel / Richard Wittorski
PermalinkLa professionnalisation : dossier / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
PermalinkLa professionnalisation en formation / Richard Wittorski
PermalinkLa professionnalisation mise en objet / Didier Demazière
PermalinkLes professionnels et leurs formations / Richard Wittorski
Permalink