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Auteur Jacques Gélis |
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Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2021 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 124 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; éducation des enfants ; enfant-roi ; Rôle des Parents Mots-clés : rapports familiaux Résumé : 4e de couverture :
L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.Note de contenu : sommaire :
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés
Une existence incertaine
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
Mais d’où viennent donc les enfants ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
La fabrique de l’enfant
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
Le façonnage identitaire du corps de l’enfant
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
Les dangers de la petite enfance
La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
Et aujourd’hui, quel enfant ?
BibliographieEn ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2021 . - 1 vol. (59 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 124) .
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; éducation des enfants ; enfant-roi ; Rôle des Parents Mots-clés : rapports familiaux Résumé : 4e de couverture :
L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.Note de contenu : sommaire :
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés
Une existence incertaine
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
Mais d’où viennent donc les enfants ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
La fabrique de l’enfant
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
Le façonnage identitaire du corps de l’enfant
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
Les dangers de la petite enfance
La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
Et aujourd’hui, quel enfant ?
BibliographieEn ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (2) 168913 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Education (2) 168912 Livre ESPACE 1 Disponible