Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : dossier / François Dubet in Administration et Education, n°168 (décembre 2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Manuel Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/171 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseigner ; Identité Professionnelle ; neuroscience ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Travail Enseignant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova, Pierre Pilard
Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement
-Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire / François Dubet
-Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension / Olivier Maulini, Manuel Perrenoud
-Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : Entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien / Aziz Jellab
-Images du métier et prise de parole d’enseignants / Jean-François Thémines
-Enseigner : une identité professionnelle à l’épreuve du confinement / Luc Ria, Frédérique Mauguen
Qu’est-ce qu’enseigner ? Objectifs et valeurs
-Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs / Benoît Falaize
-Enseigner, transmettre, construire des savoirs / Alain Boissinot
-Enseigner à l’heure de la post-vérité / Eirick Prairat
-Pourquoi enseigner ? À quelles fins ? / Alain Michel
Qu’est-ce qu’enseigner ? Diversité des pratiques
-Apprendre à résister aux automatismes de pensée : Un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève / Grégoire Borst
-Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement / Jean-Luc Berthier
-Enseigner, c’est apprendre / Emilie Decrombecque
-Enseigner : la classe repensée / Emmanuel Albert
-Que signifie « enseigner » en maternelle ? : Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » / Sylvie Plane
-Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? / Viviane Bouysse
-Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : Les apports des enquêtes TALIS et EPODE 2018 / Laetitia Longhi
-La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative / Anne-Marie Petitjean
-Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents / Entretien avec Catherine Pomeyrols, Propos recueillis et présentés par Monique Chestakova
Qu’est-ce qu’enseigner ? Un métier de mise en relations
-Apprendre ensemble à enseigner : Créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire / Catherine Mary
-L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation / Anne Barrère
-La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens / Christophe Marsollier
-Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? / Catherine Guéguen
-Enseigner : avec les parents ? / Martine KherroubiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Administration et Education > n°168 (décembre 2020) . - p. 9/171[article] Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : dossier [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Manuel Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/171.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°168 (décembre 2020) . - p. 9/171
Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseigner ; Identité Professionnelle ; neuroscience ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Travail Enseignant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova, Pierre Pilard
Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement
-Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire / François Dubet
-Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension / Olivier Maulini, Manuel Perrenoud
-Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : Entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien / Aziz Jellab
-Images du métier et prise de parole d’enseignants / Jean-François Thémines
-Enseigner : une identité professionnelle à l’épreuve du confinement / Luc Ria, Frédérique Mauguen
Qu’est-ce qu’enseigner ? Objectifs et valeurs
-Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs / Benoît Falaize
-Enseigner, transmettre, construire des savoirs / Alain Boissinot
-Enseigner à l’heure de la post-vérité / Eirick Prairat
-Pourquoi enseigner ? À quelles fins ? / Alain Michel
Qu’est-ce qu’enseigner ? Diversité des pratiques
-Apprendre à résister aux automatismes de pensée : Un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève / Grégoire Borst
-Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement / Jean-Luc Berthier
-Enseigner, c’est apprendre / Emilie Decrombecque
-Enseigner : la classe repensée / Emmanuel Albert
-Que signifie « enseigner » en maternelle ? : Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » / Sylvie Plane
-Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? / Viviane Bouysse
-Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : Les apports des enquêtes TALIS et EPODE 2018 / Laetitia Longhi
-La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative / Anne-Marie Petitjean
-Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents / Entretien avec Catherine Pomeyrols, Propos recueillis et présentés par Monique Chestakova
Qu’est-ce qu’enseigner ? Un métier de mise en relations
-Apprendre ensemble à enseigner : Créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire / Catherine Mary
-L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation / Anne Barrère
-La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens / Christophe Marsollier
-Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? / Catherine Guéguen
-Enseigner : avec les parents ? / Martine KherroubiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260