
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Assaad Yammine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
![]()
[article]
Titre : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Assaad Yammine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163/189 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Sexualité ; Religion et Sciences ; Valeur Morale Résumé : "Une analyse du contenu de cinq séances d’enseignement relatives à l’Éducation à la sexualité (ES) au Liban montre l’absence du style participatif, de l’argumentation et la prédominance de la dimension biomédicale de la sexualité humaine. Les élèves qui ont suivi les cinq cours enregistrés sont dans le contrat didactique ; ils cherchent surtout des informations biologiques puisque l’enseignement se fait dans le cadre d’un cours de biologie. Mieux connaître les problèmes liés à la mise en place dans le cadre scolaire de ce thème au Liban est un préalable essentiel pour mieux les résoudre." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Objectif prioritaire et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats et premiers éléments de discussion
3.1. Analyse de la séance 1 : le cycle sexuel de la femme
3.1.1. Interventions du professeur I
3.1.2. Interventions des élèves
3.1.3. Structure générale de l’ensemble
3.2. Analyse de la séance 2 : le suivi de la grossesse (L’échographie)
3.2.1. Interventions du professeur II
3.2.2. Interventions des élèves
3.2.3. Structure générale de l’ensemble
3.3. Analyse de la séance 3 : de la fécondation à la naissance
3.3.1. Interventions du professeur III
3.3.2. Interventions des élèves
3.3.3. Structure générale de l’ensemble
3.4. Analyse de la séance 4 : le cycle sexuel
3.4.1. Interventions du professeur IV
3.4.2. Interventions des élèves
3.4.3. Structure générale de l’ensemble
3.5. Analyse de la séance 5 : de la fécondation à la naissance
3.5.1. Interventions du professeur V
3.5.2. Interventions des élèves
3.5.3. Structure générale de l’ensemble
3.6. Entretiens complémentaires avec les enseignants
4. Discussion et conclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211887
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 163/189[article] L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? [texte imprimé] / Assaad Yammine, Auteur . - 2020 . - p. 163/189.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 163/189
Sujets : Education à la Sexualité ; Religion et Sciences ; Valeur Morale Résumé : "Une analyse du contenu de cinq séances d’enseignement relatives à l’Éducation à la sexualité (ES) au Liban montre l’absence du style participatif, de l’argumentation et la prédominance de la dimension biomédicale de la sexualité humaine. Les élèves qui ont suivi les cinq cours enregistrés sont dans le contrat didactique ; ils cherchent surtout des informations biologiques puisque l’enseignement se fait dans le cadre d’un cours de biologie. Mieux connaître les problèmes liés à la mise en place dans le cadre scolaire de ce thème au Liban est un préalable essentiel pour mieux les résoudre." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Objectif prioritaire et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats et premiers éléments de discussion
3.1. Analyse de la séance 1 : le cycle sexuel de la femme
3.1.1. Interventions du professeur I
3.1.2. Interventions des élèves
3.1.3. Structure générale de l’ensemble
3.2. Analyse de la séance 2 : le suivi de la grossesse (L’échographie)
3.2.1. Interventions du professeur II
3.2.2. Interventions des élèves
3.2.3. Structure générale de l’ensemble
3.3. Analyse de la séance 3 : de la fécondation à la naissance
3.3.1. Interventions du professeur III
3.3.2. Interventions des élèves
3.3.3. Structure générale de l’ensemble
3.4. Analyse de la séance 4 : le cycle sexuel
3.4.1. Interventions du professeur IV
3.4.2. Interventions des élèves
3.4.3. Structure générale de l’ensemble
3.5. Analyse de la séance 5 : de la fécondation à la naissance
3.5.1. Interventions du professeur V
3.5.2. Interventions des élèves
3.5.3. Structure générale de l’ensemble
3.6. Entretiens complémentaires avec les enseignants
4. Discussion et conclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211887