[article]
Titre : |
Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Etudes Universitaires ; Image de soi ; Prérequis ; Remédiation des Apprentissages ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. Perspectives |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.837 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211457 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
[article] Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : |
Etudes Universitaires ; Image de soi ; Prérequis ; Remédiation des Apprentissages ; Réussite Scolaire
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Résumé : |
"Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. Perspectives |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.837 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211457 |
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