
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Gobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes / Julie Gobert in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
![]()
[article]
Titre : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211451
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211451