[article]
Titre : |
Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité d'Ecriture Partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction entre Elèves ; Interaction Langagière ; Orthographe Grammaticale
|
Mots-clés : |
twictée |
Résumé : |
"Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques Crinon |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.412 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211444 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
[article] Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier [document électronique] / Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication . - 2020. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : |
Activité d'Ecriture Partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction entre Elèves ; Interaction Langagière ; Orthographe Grammaticale
|
Mots-clés : |
twictée |
Résumé : |
"Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques Crinon |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ree.412 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211444 |
|