Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolariser des jeunes "différents" / Olivia Marchal
Titre : Scolariser des jeunes "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Marchal, Auteur ; Sophie Cluzel, Auteur ; Association Tournesol, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-189-0 Note générale : La couverture porte aussi :"Parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental"
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; déficience intellectuelle ; déscolarisation ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; handicapé mental ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : L'obligation de scolariser les jeunes de moins de 16 ans ne s'applique pas toujours lorsqu'on est différent avec un handicap cognitif ou mental. Alphonse et Antoine ont été touchés par la limite d'âge. François, Evelyne, Nathalie et Benoît se sont retrouvés en dehors du système parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à leurs problématiques propres. Anatole et Juliette étaient jugés non scolarisables. Louise et Adrien ont connu très jeunes la souffrance et l'échec. Et tous les autres, exclus de l'école et jetés sur la voie de l'exclusion de la société. Ces constats ne sont pas une fatalité. Il suffit d'écoute, de bienveillance et d'adaptabilité. En s'inspirant des modèles qui ont fait leur preuve chez nos voisins belges ou canadiens, la pédagogie individualisée apporte ce qui permet de faire progresser. Scolarisés à TOURNESOL, tous ces jeunes « différents » et «exclus de l'inclusion» ont pu montrer qu'ils étaient capables de surmonter des écueils, prouver leur savoir-faire, leurs compétences, leur compréhension des êtres, leur adaptabilité à une société rétive. Ni établissement médico-éducatif, ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure « hors normes » : elle ne s'érige pas comme modèle, mais apporte sa pierre à l'édifice complexe d'une société véritablement inclusive. Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Scolariser des jeunes "différents" [texte imprimé] / Olivia Marchal, Auteur ; Sophie Cluzel, Auteur ; Association Tournesol, Éditeur scientifique . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-189-0
La couverture porte aussi :"Parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental"
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; déficience intellectuelle ; déscolarisation ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; handicapé mental ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : L'obligation de scolariser les jeunes de moins de 16 ans ne s'applique pas toujours lorsqu'on est différent avec un handicap cognitif ou mental. Alphonse et Antoine ont été touchés par la limite d'âge. François, Evelyne, Nathalie et Benoît se sont retrouvés en dehors du système parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à leurs problématiques propres. Anatole et Juliette étaient jugés non scolarisables. Louise et Adrien ont connu très jeunes la souffrance et l'échec. Et tous les autres, exclus de l'école et jetés sur la voie de l'exclusion de la société. Ces constats ne sont pas une fatalité. Il suffit d'écoute, de bienveillance et d'adaptabilité. En s'inspirant des modèles qui ont fait leur preuve chez nos voisins belges ou canadiens, la pédagogie individualisée apporte ce qui permet de faire progresser. Scolarisés à TOURNESOL, tous ces jeunes « différents » et «exclus de l'inclusion» ont pu montrer qu'ils étaient capables de surmonter des écueils, prouver leur savoir-faire, leurs compétences, leur compréhension des êtres, leur adaptabilité à une société rétive. Ni établissement médico-éducatif, ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure « hors normes » : elle ne s'érige pas comme modèle, mais apporte sa pierre à l'édifice complexe d'une société véritablement inclusive. Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840MAR0308S 166999 Livre ESPACE 1 Disponible