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Auteur F. Cilia |
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De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier / Béatrice Bourdin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°166 (juin 2020)
[article]
Titre : De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/316 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire à court terme ; Orthographe Lexicale ; remédiation ; surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316[article] De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier [texte imprimé] / Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 265/316.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316
Sujets : dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire à court terme ; Orthographe Lexicale ; remédiation ; surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114