[article]
Titre : |
Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Douniès, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57/72 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Actualité ; histoire-géographie ; Sociologie de l'Education ; Travail Enseignant
|
Résumé : |
"Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." |
Note de contenu : |
Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208819 |
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72
[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [texte imprimé] / Thomas Douniès, Auteur . - 2019 . - p. 57/72. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72
Sujets : |
Actualité ; histoire-géographie ; Sociologie de l'Education ; Travail Enseignant
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Résumé : |
"Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." |
Note de contenu : |
Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208819 |
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