
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Détail de l'auteur
Auteur Virginie März |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender / Thibault Coppe in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/102 Langues : Français (fre) Sujets : Conception ; Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Instrument de Mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218312
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102[article] L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 67/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102
Sujets : Conception ; Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Instrument de Mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218312 Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours / Thibault Coppe in Revue Française de Pédagogie, n°204 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17/31 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Manuel Scolaire ; Préparation des Cours Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208242
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 17/31[article] Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 17/31.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 17/31
Sujets : Enseignant (Métier) ; Manuel Scolaire ; Préparation des Cours Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208242 Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? / Agnès Deprit in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 222/241 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210616
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241[article] Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? [document électronique] / Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 222/241.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210616