[article]
Titre : |
Usages didactiques de la bande dessinée : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3/239 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bande Dessinée ; Bande Dessinée (créer) ; Bande Dessinée en Education ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Sciences ; Enseignement de la Littérature ; Formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène Raux |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/trema/4803 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207581 |
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
[article] Usages didactiques de la bande dessinée : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/239. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
Sujets : |
Bande Dessinée ; Bande Dessinée (créer) ; Bande Dessinée en Education ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Sciences ; Enseignement de la Littérature ; Formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène Raux |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/trema/4803 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207581 |
|