
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Haag |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Bien-être scolaire : des clés pour demain / Fabienne Serina-Karsky
Titre : Bien-être scolaire : des clés pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16344-4 Note générale : Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Environnement Educatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207090 Bien-être scolaire : des clés pour demain [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-16344-4
Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien-Être ; Environnement Educatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261SER0914B 165792 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de leurs émotions / Pascale Haag
Titre : A l'école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Haag, Auteur ; Lisa Cognard, Auteur ; Stéphanie Dubal, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-97803-7 Prix : 12,00€ Note générale : Réf. bibliogr. p.66-71 Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; Neuroscience Mots-clés : compétence socio-émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus nombreux et convaincants sont les travaux scientifiques qui soulignent l'importance des émotions dans les processus d'apprentissage, et plus généralement, leur rôle dans le bien être des adultes et des enfants : accompagner les enfants dans la compréhension et la maîtrise de leurs émotions constitue donc un enjeu éducatif majeur. Rares sont cependant les enseignants ayant pu bénéficier d'une formation sur cet aspect pourtant essentiel de leur mission. Cet ouvrage a pour ambition de leur permettre de guider avec bienveillance leurs élèves dans la découverte et la connaissance de leurs émotions. Présentant une synthèse accessible des données scientifiques les plus récentes sur les émotions, d'un point de vue historique, sociologique et neurobiologique, il clarifie le sens de notions comme les compétences et l'intelligence socio-émotionnelles, dans une perspective développementale et explique précisément comment, en s'appuyant sur les émotions, des élèves mais aussi des enseignants, on peut créer un environnement serein et favorable aux apprentissages. Destiné aux professionnels de l'éducation, il sera aussi utile aux parents et à tous ceux qui veulent mieux connaître cette dimension fondamentale de ce que nous sommes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215168 A l'école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre [texte imprimé] / Pascale Haag, Auteur ; Lisa Cognard, Auteur ; Stéphanie Dubal, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-491-97803-7 : 12,00€
Réf. bibliogr. p.66-71
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; Neuroscience Mots-clés : compétence socio-émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus nombreux et convaincants sont les travaux scientifiques qui soulignent l'importance des émotions dans les processus d'apprentissage, et plus généralement, leur rôle dans le bien être des adultes et des enfants : accompagner les enfants dans la compréhension et la maîtrise de leurs émotions constitue donc un enjeu éducatif majeur. Rares sont cependant les enseignants ayant pu bénéficier d'une formation sur cet aspect pourtant essentiel de leur mission. Cet ouvrage a pour ambition de leur permettre de guider avec bienveillance leurs élèves dans la découverte et la connaissance de leurs émotions. Présentant une synthèse accessible des données scientifiques les plus récentes sur les émotions, d'un point de vue historique, sociologique et neurobiologique, il clarifie le sens de notions comme les compétences et l'intelligence socio-émotionnelles, dans une perspective développementale et explique précisément comment, en s'appuyant sur les émotions, des élèves mais aussi des enseignants, on peut créer un environnement serein et favorable aux apprentissages. Destiné aux professionnels de l'éducation, il sera aussi utile aux parents et à tous ceux qui veulent mieux connaître cette dimension fondamentale de ce que nous sommes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261HAA0700A 170956 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier / Séverine Colinet in Tréma [en ligne], n°57 (2022)
![]()
[article]
Titre : Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Apprentissage Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Elémentaire ; Education Physique ; Emotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; Rapport au Savoir ; Scolarisation ; Yoga Note de contenu : Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael ViratEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7178 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218503
in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)[article] Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)
Sujets : Affectivité ; Apprentissage Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Elémentaire ; Education Physique ; Emotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; Rapport au Savoir ; Scolarisation ; Yoga Note de contenu : Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael ViratEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7178 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218503