[article]
Titre : |
Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Expression Orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole
|
Résumé : |
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209878 |
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
[article] Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad [document électronique] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : |
Expression Orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole
|
Résumé : |
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209878 |
|