[article]
Titre : |
La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Rebetez, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1/23 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1058110ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206750 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23
[article] La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand [texte imprimé] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 1/23. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1058110ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206750 |
|