
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Narcy-Combes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Interactions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; Comportement ; Correspondance Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Expression Orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206163
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier [document électronique] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; Comportement ; Correspondance Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Expression Orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206163 Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Formation des Enseignants ; Geste - Attitude ; Immersion Linguistique ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206161
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; Didactique des Langues Vivantes ; Emotion ; Formation des Enseignants ; Geste - Attitude ; Immersion Linguistique ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206161 Perspectives plurilingues en éducation et formation / Marie-Françoise Narcy-Combes
Titre : Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs ; [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6501-2 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Résumé : Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215437 Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs ; [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] [texte imprimé] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), [s.d.] . - 1 vol. (272 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-6501-2 : 24 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 171104 Livre RESERVE Exclu du prêt