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Auteur Bernard Laruelle |
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L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique / Bernard Laruelle
Titre : L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laruelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Droit à l'éducation ; Inscription Scolaire ; Primo-Arrivant (Accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205728 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives [texte imprimé] / Bernard Laruelle, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Droit à l'éducation ; Inscription Scolaire ; Primo-Arrivant (Accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205728 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 1753 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (8) 1736 Brochure ESPACE 1 Disponible